D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’oeil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. En autant qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

L'édifice central du Marché By

Avant même l’inauguration de la première phase du train léger à Ottawa, on voit que les moyens de transport ont fort évolué au centre-ville de la capitale fédérale. Le nombre de voitures stationnées autour du bâtiment central du Marché By a grandement diminué.

L'édifice central du Marché By (date inconnue)
L'édifice central du Marché By en 2017

La transformation d’immeubles en stationnements étagés aide certainement, mais le développement du transport en commun contribue également à rendre ce lieu plus accueillant pour les piétons. Mais au-delà de la façon de circuler autour du lieu, sa vocation a beaucoup changé. Selon le site web du Marché extérieur By, le premier édifice central de la foire marchande a été construit en 1848 et était doté de « stalles abritant les chevaux ». L’actuel bâtiment a été construit près de 80 ans plus tard et « les enclos pour animaux ont donné place à des magasins offrant des articles artisanaux faits au Canada, à une aire de restauration ainsi qu’à des toilettes publiques ». Au fil des années, l’édifice du Marché By aura fait l’objet de rénovations à deux reprises, en 1975 et 1997. Ce sera également le cas en 2018 alors que la Ville d’Ottawa prévoit procéder à des travaux de revitalisation dans l’espoir d’attirer une plus grande clientèle pour les différents commerçants qui continuent, jour après jour, à y offrir leurs produits.