Lisez notre rubrique « D'hier à aujourd'hui » tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’oeil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. En autant qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Maison du Citoyen (Date inconnue-2017)

Au début du XXe siècle, l’entreprise Plomberie W.D. St-Cyr avait pignon sur rue au centre-ville de Hull, à l’angle des rues de l’Hôtel-de-Ville et Notre-Dame. Maintenant établie sur le chemin Vernon sous le nom légèrement différent de Plomberie G. & R. St-Cyr, la compagnie a laissé le terrain vacant il y a fort longtemps pour que s’y établisse un jour la Maison du Citoyen en 1980.

L’hôtel de ville a été inauguré cette année-là, un 25 octobre, presque 10 ans jour pour jour après l’incendie du troisième hôtel de ville de Hull, selon la fiche historique disponible sur le site web de la Ville de Gatineau. La Maison du Citoyen se trouve depuis près de 40 ans dans ce qui est connu comme le quadrilatère Laurier, de l’Hôtel-de-Ville, Notre-Dame-de-l’Île et Victoria, un site choisi à l’époque en raison de son accessibilité, tant en vélo, à pied qu’en voiture. Ce bâtiment conçu par les architectes Daniel Lazosky et Pierre Cayer fait l’objet depuis quelques années d’importants travaux de restauration.