Lisez notre rubrique « D'hier à aujourd'hui » tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Gare de Templeton Est (Date inconnue — 2017)

Un exemple de plus des transformations que la région a connu au cours du dernier siècle dans le cadre de cette chronique historique.

Autrefois, ce sont des rails qui côtoyaient ce petit bâtiment érigé au centre du secteur de Templeton.

Aujourd’hui, c’est un sentier communautaire qui se trouve à cet endroit. Toutefois, malgré les ressemblances évidentes, il ne s’agit pas du même bâtiment.

Le pavillon Jacques-Perrier que l’on observe sur la photo de 2017 a été construit au cours des dernières années afin d’être à l’image de l’ancienne gare de Templeton Est.

Il sert de local multifonctionnel dans le parc écologique Dalton qui se trouve au coeur du territoire de l’ancienne ville de Templeton-Est.

Tout près, on peut également retrouver la rivière Blanche et ses nombreux ponts couverts... à la malheureuse exception du pont Brabant-Philippe incendié pour une deuxième fois à l’été 2016, moins d’un an après la conclusion de sa reconstruction.