Lisez notre rubrique « D'hier à aujourd'hui » tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Rue Dalhousie (1963-2017)

Le bâtiment situé au 199, rue Dalhousie a perdu son aspect rustique au fil des années. 

L’endroit qui hébergeait le dépanneur Jean’s Confectionery a laissé de côté ses façades de briques et ses moulures en bois pour un fini extérieur mat et grisâtre. 

Ce restaurant de mets chinois — qui reçoit des critiques relativement positives en ligne — prend aujourd’hui la place du coloré commerce aux nombreux panneaux publicitaires. 

Il est notamment intéressant de porter attention à celui de l’entreprise Pure Spring Ginger Ale, qui a été fondée à Ottawa au début du 20e siècle par David Mirsky, le fils du premier rabbin de la capitale canadienne. 

La marque de boisson gazeuse est devenue très populaire à une certaine époque et était toujours largement appréciée lorsque cette photo a été prise en 1963, soit un an avant la mort de son créateur et quelques années avant la vente de l’entreprise à Crush Beverages.