De plus en plus de Canadiens en couple ne vivent pas ensemble

Les temps changent et les couples aussi: de plus en plus de Canadiens en relation amoureuse ne vivent pas ensemble dans la même maison.

C'est ce qui ressort des données compilées par Statistique Canada et qui viennent d'être dévoilées.

En 2017, près de 1,5 million de personnes vivant au Canada, âgées de 25 à 64 ans, étaient en couple avec une personne habitant dans un autre domicile.

La proportion de couples «vivant chacun chez soi» a augmenté, passant de 6 pour cent de toutes les personnes en couple en 2006 à 9 pour cent en 2017.

Sans surprise, vivre en couple chacun chez soi est plus fréquent chez les jeunes adultes: ainsi, c'était le cas de 20 pour cent des personnes de 25 à 34 ans en 2017.

Ce pourcentage baisse chez les couples plus âgés: il était de 7 pour cent chez les personnes de 35 à 54 ans et de 5 pour cent chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

Près de la moitié n'ont jamais envisagé de vivre ensemble ou ont déclaré ne pas habiter ensemble par choix, est-il rapporté.

Et pour la majorité d'entre eux, le partenaire de vie n'est pas très loin. Quatre personnes sur cinq vivant en couple chacun chez soi habitent dans la même province, et la majorité à moins de 20 kilomètres l'un de l'autre.

Ces données proviennent de l'Enquête sociale générale sur la famille de 2017.