Vos solutions pour briser l'isolement

Six solutions

Vos solutions pour briser l'isolement

Le confinement nous force à développer des façons de rester en contact avec nos proches. La semaine dernière, nous partagions six initiatives dans six communautés pour la première de la série «6 solutions» des six médias de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i). Nous avons demandé à nos lecteurs de partager leurs solutions.

CHÉRI JE T'AIME...DE LOIN!

LE DROIT / Mon conjoint Clément Cloutier est sorti de sa retraite après une carrière de 39 ans en tant que gestionnaire dans le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais pour donner un coup de main. Le voilà «gestionnaire de site» au CLSC de Hull. COVID-19 oblige, il dort à l’hôtel. Ma fille et moi le tenons à distance avec amour en lui préparant le lunch et le souper... à l’extérieur! Pour se réchauffer : une belle tuque et une chaufferette. Chéri je t’aime, mais tiens-toi loin! 

Rachel Gervais, Gatineau

Sérénades pour aînés [VIDÉO]

Six Solutions

Sérénades pour aînés [VIDÉO]

Quoi de mieux qu’un peu de musique pour briser la monotonie du confinement?

La Gatinoise Sylvie Foster a trouvé un moyen original d’adoucir le quotidien de sa belle-mère mélomane de 86 ans. Depuis le début de la pandémie, Gisèle Sauvant est confinée à son logement des Résidences de La Gappe. Mme Foster a donc entrepris de se rendre régulièrement sous le balcon de sa belle-mère, avec des membres de sa famille, pour lui interpréter des chansons d’époque. 

Le tout se fait à bonne distance, bien sûr, afin de respecter l’éloignement social. Une bonne partie du répertoire d’antan y passe à chaque fois, d’À la claire fontaine à La vie en rose en passant par Sur le pont d’Avignon. Du haut de son balcon, Mme Sauvant entonne joyeusement les chansons avec ses visiteurs.

«C’est pour nous une façon de briser la monotonie de son existence et de lui faire tout oublier pour quelques instants. Elle nous dit à quel point ça lui rappelle de bons souvenirs», raconte Mme Foster.