Défendre la liberté académique

LA SCIENCE DANS SES MOTS / Au-delà de leur vocation de former des étudiant.e.s, les cégeps, collèges et universités ont aussi été créés pour la recherche, la diffusion et l’enseignement des connaissances nécessaires à l’évolution de notre société et à la participation libre, entière et éclairée des citoyen.ne.s à la vie démocratique. Or, prendre la parole pour aborder publiquement des pans controversés de la réalité, diffuser des études ou mettre en exergue des analyses critiques susceptibles de nuire aux intérêts de certaines personnalités ou organisations puissantes demande du courage.

Pour exercer leurs fonctions et assumer la responsabilité qui leur incombe, les professeur.e.s, chercheur.e.s, chargé.e.s de cours et enseignant.e.s des collèges et des universités doivent impérativement bénéficier de protections institutionnelles garantissant leur liberté académique. Depuis quelques années, plusieurs membres des établissements d’éducation supérieure ont fait l’objet d’inquiétantes attaques menaçant leur autonomie d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s.  

L’Affaire Maillé en constitue un exemple patent. Cette professeure associée de l’UQAM a défendu en cour, en grande partie sans le soutien de son université, la confidentialité des données sur lesquelles était construite sa thèse (voir l’ouvrage L’affaire Maillé, 2018). Pensons aussi à la mise en demeure envoyée par le Séminaire des Pères Maristes au cégep François-Xavier Garneau dans l’affaire entourant la transmission par des étudiants de cette école secondaire de photos intimes d’une autre étudiante de l’école; le séminaire enjoignait la direction de l’établissement d’intervenir auprès de deux professeur.e.s qui, pour l’une, avait pris position publiquement sur l’affaire et, pour l’autre, souhaitait faire travailler ses étudiant.e.s sur cette question socialement vive.

De manière générale, de nombreux obstacles limitent actuellement la capacité des citoyen.ne.s de diffuser des informations critiques à l’encontre de personnalités et/ou institutions de pouvoir. On pense notamment aux dispositions interdisant la diffamation (qui furent invoquées dans la sinistre poursuite contre le livre Noir Canada d'Alain Deneault publié par Écosociété en 2008 ; voir aussi l’ouvrage récent d’Anne-Marie Voisard Le droit du plus fort, 2018) ou à une conception très rigide de l’obligation de loyauté en matière de relations de travail, selon laquelle tout employé.e pourrait être sanctionné.e pour avoir publiquement critiqué son employeur.

Ces obstacles rendent d’autant plus importantes les protections institutionnelles dont doivent bénéficier les membres des établissements d’éducation supérieure, en ce que ces institutions représentent l’un des derniers lieux où toute information d’intérêt public peut être, voire doit être, librement diffusée et discutée.

Ces protections institutionnelles ne pourront s’incarner de manière effective qu’à travers un appui sans équivoque des directions de ces mêmes établissements. En effet, le courage nécessaire à la diffusion d’informations et/ou à la discussion de questions socialement sensibles ou controversé.e.s pourrait mener certain.e.s professeur.e.s, chargé.e.s de cours ou chercheur.e.s à ne pas exercer leur liberté académique s’ils ne se sentent pas appuyé.e.s par leur institution de rattachement. C’est pourquoi les directions d’établissements d’éducation supérieure ont la responsabilité d’agir de manière vigoureuse en faveur de leurs membres lorsque ces derniers sont pris à partie dans le cadre de leurs fonctions.

Effritement des protections

La réaction globale des directions d’établissements d’enseignement supérieur à des situations comme celles que nous avons évoquées témoigne d’un changement de paradigme inquiétant, voire dangereux, en ce qui concerne le fonctionnement de ces institutions.

En effet, l’intégration progressive de la mentalité associée au mode de « gouvernance » propre aux entreprises du secteur privé semble avoir été associée, pour plusieurs directions d’établissements, à une conception verticale du fonctionnement des cégeps et universités, où les enseignant.e.s, professeur.e.s, chercheur.e.s, chargé.e.s de cours et étudiant.e.s se trouveraient en simple situation de subordination par rapport aux dirigeant.e.s de ces institutions. Sans oublier les considérations liées à une obligation de loyauté qu’auraient les membres de ces établissements à l’égard de leur institution.

Cette conception des rapports existant entre les directions d’établissement et les membres qui composent les communautés collégiales et universitaires est problématique, notamment parce qu’elle subordonne la liberté de parole et d’action des membres de ces établissements aux intérêts poursuivis par les directions.

Ce changement de paradigme pourrait également faire en sorte que certaines directions d’établissement soient tentées, pour protéger des partenariats financiers – éventuels ou avérés – de ne pas prendre fait et cause pour des membres de leur institution faisant l’objet de représailles ou d’attaques pour avoir diffusé des informations contraires à des intérêts privés; ils préfèrent ainsi plier l’échine plutôt que de faire preuve du courage que l’ensemble de la population est en droit de s’attendre d’eux.

Un appel à l’engagement

Face à de telles dérives, il convient donc de rappeler que les membres des communautés collégiales et universitaires doivent jouir d’une large liberté de parole et d’action dans le cadre de leurs fonctions, tant en matière d’enseignement que de recherche. Par les travaux qu’ils mènent et sur lesquels ils doivent être libres de s’exprimer, les membres des établissements supérieurs d’enseignement, qu’ils soient professeur.e.s, chercheur.e.s, chargé.e.s de cours ou d’enseignement, ou étudiant.e.s, sont appelé.e.s à jouer un rôle fondamental au sein de notre société.

À la lumière de ce qui précède, nous demandons aux directions des cégeps et des universités québécoises d’affirmer publiquement leur engagement à défendre leurs membres contre toute mesure ou pression, qu’elle soit interne ou externe, qui pourrait entraver leur autonomie, compromettre la poursuite de leurs travaux et miner leurs capacités à participer à la vie intellectuelle, scientifique et citoyenne de la société québécoise.

Il en va de la santé de nos institutions publiques et démocratiques.

Cette lettre est co-signée par :

Marie-Ève Maillé, Auteure de L’Affaire Maillé (2018) et Professeure associée, UQAM
Alain Deneault, Auteur de Noir Canada (2008), Collège international de philosophie
Karina Soucy, Productrice du documentaire La règle d’or (2011) et Enseignante de sociologie, Cégep de Rivière-du-Loup
Normand Baillargeon, Auteur de Liberté surveillée : quelques essais sur la parole à l'intérieur et à l'extérieur du cadre académique (2019) et Professeur retraité, Science de l’éducation, UQAM
Diane Lamoureux, Auteure de Le Trésor perdu de la politique (2013) et Professeure associée, Département de science politique, Université Laval
Gérard Bouchard, auteur du rapport de la commission Bouchard-Taylor (2008) et Professeur titulaire, Histoire et sociologie, UQAC
Michel Seymour, Professeur honoraire, Philosophie, Université de Montréal
Caroline Gilbert, Professeure, Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie, Université Laval
Louis Bernatchez, Professeur titulaire, Département de biologie, Université Laval
Audrey Groleau, Professeure de didactique des sciences et de la technologie, UQTR
Julie Desrosiers, Professeure, faculté de droit, Université Laval
Sivane Hirsch, Professeure, UQTR
Hélène Robitaille, Professeure de littérature, Cégep de Lévis-Lauzon
Mélanie Lemire, Professeure adjointe, Centre de recherche du CHU de Québec, Université Laval
Dominique Goubau, Faculté de droit, Université Laval
Manon Niquette, Professeure titulaire, Université Laval
Dany Dumont, Professeur, océanographie physique, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Anne Danièle Cécile Marché, Chargée de cours, Université Laval et UQAC
Christine Gauthier, Chargée de cours, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval
Michel Roche, Professeur, Département des sciences humaines et sociales, UQAC
Maxime Coulombe, Professeur titulaire, Histoire de l'art, Département des sciences historiques, Université Laval
Hélène Pigot, Professeure titulaire, Université de Sherbrooke
Lyne Létourneau, Professeure titulaire, Université Laval
Frédéric Saussez, Professeur, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation
John Weisnagel S., Professeur de clinique, Faculté de médecine, Université Laval
Jacques P. Tremblay, Professeur titulaire, Département de Médecine Moléculaire, Faculté de Médecine, Université Laval
Brad Kent, Professeur, Université Laval
Alban Baudou, Professeur titulaire, Université Laval
Corina Borri-Anadon, Professeure, Département des sciences de l'éducation, UQTR
Naïma Hamrouni, Professeure en éthique appliquée, UQTR
Marie-France Maranda, Professeure titulaire retraitée, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Diane Gagné, Professeure en relations industrielles, UQTR
Sylvain Marois, Chargé de cours, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
Odette Filteau, Chargée d’enseignement, responsable de la formation pratique, Université Laval
Philippe Tremblay, Professeur titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Yahye Merhi, Professeur titulaire, Faculté de Médecine, Université de Montréal
Jocelyn Savard, Professeur, Département de physique, Cégep de Sainte-Foy
Christian Linard, Professeur titulaire, Biochimiste clinique, UQTR
Anne Beauchemin, Chargée de cours en histoire de l'art, Département des sciences historiques, Université Laval
Andrée Fortin, Professeure émérite, Département de sociologie, Université Laval, Québec
Isabelle Arseneau, Chargée de cours, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Stéphane Martineau, Professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation, UQTR
Mathieu Point, Professeur, Département des sciences de l'éducation, UQTR
André Bélanger, Professeur, Faculté de droit, Université Laval
Micheline Labelle, Professeure émérite de sociologie, UQAM
Nina Woll, Professeure adjointe en didactique des langues, UQTR
Martin Caouette, Professeur, Département de psychoéducation, UQTR
Lucia Ferretti, Professeure titulaire d’histoire, UQTR
Manon Côté, Professeure au Département de la philosophie et des arts, UQTR
Martin Geoffroy, Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), Cégep Édouard-Montpetit
Michelle Cumyn, Faculté de droit, Université Laval
Lotfi Toubal, Professeur titulaire, UQTR
Lyne Douville, Professeure, Département de psychoéducation, UQTR
Robert M Tanguay, Professeur titulaire, Département de biologie cellulaire et moléculaire, biochimie médicale et pathologie, Université Laval
Gilles Gagné, Professeur associé retraité, Département de sociologie, Université Laval
Bernard Michallet, Professeur titulaire, Département d’orthophonie, UQTR
Sylvain Beaudry, Professeur, Département des sciences comptables, UQTR
Philippe Dubreuil, Professeur, Département de gestion des ressources humaines, UQTR
Jean-Marie Miron, Professeur titulaire, Département des sciences de l'éducation, UQTR
Sylvain G. Bourgoin, Professeur titulaire, Université Laval
Hélène Makdissi, Professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Pierre Trudel, Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal
Geneviève East-Goulet, Enseignante et techniques auxiliaires de justice, Cégep Garneau
Félix Bouvier, Professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation, UQTR
Abdoulaye Anne, Professeur, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Mathilde Barraband, Professeure de littérature, Département de lettres et communication sociale, UQTR
Stephanie Daneau, Professeure, UQTR
François Larose, Professeur titulaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Louis Rinfret, Professeur, UQTR
Mona-Josée Gagnon, Professeure retraitée, Université de Montréal
Annie Presseau, Professeure titulaire, Département des sciences de l’éducation, UQTR
Catinca Adriana Stan, Professeure adjointe en didactique des sciences humaines, Université Laval
Jean-Sylvain Tremblay, Enseignant, Département de philosophie, Cégep Garneau
Priscilla Boyer, Professeure agrégée, UQTR
Frank Crispino, Professeur titulaire, Département de chimie, biochimie et physique, UQTR
Éric Lapointe, Professeur de philosophie, Cégep Garneau
Stéphane Leman-Langlois, Professeur titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Dominic Fortin, sociologie, Centre matapédien d’études collégiales
Marie Larochelle, Professeure émérite, Université Laval
Étienne St-Jean, Professeur titulaire, UQTR
Hassane Squalli, Professeur titulaire, Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke
Philippe Fait, Professeur agrégé, Département des sciences de l’activité physique, UQTR
Fannie Lafontaine, Professeure titulaire, Faculté de droit, Université Laval
Manon Brunet, Professeure titulaire, Département de lettres et communication sociale, UQTR
Claude Gendron, Professeure agrégée, UQTR
Normand Mousseau, Professeur de physique, Université de Montréal
Sébastien Robidoux, Professeur clinicien, UQTR
Chantale Beaucher, Professeure, Université de Sherbrooke
Sylvie Morel, Professeure titulaire, Département des relations industrielles, Université Laval
Marc-André Bernier, Professeur, UQTR
Maureen-Claude Laperrière, Professeure, Langues modernes et traduction, UQTR
François Dion, Professeur de philosophie, Cégep Garneau
Jean-Sébastien Moore, Professeur adjoint sous octroi, Université Laval, Département de Biologie
France Joyal, Département de la philosophie et des arts, UQTR
Marty Laforest, Professeur titulaire, Département de Lettres et communication sociale, UQTR
Florian Meyer, Professeur agrégé, Université de Sherbrooke
Joseph Facal, Professeur titulaire, Département de management, HEC Montréal
Sylvie Berthelot, Professeure, École de gestion, Université de Sherbrooke
Yvan Lamonde, Professeur émérite, Université McGill
Jocelyne Gosselin, Professeure titulaire, UQTR
Audrey Dupont, Chargée de cours, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
Stephanie Lloyd, Professeure agrégée, Université Laval
Emil Grigorov, Professeur de philosophie au cégep Garneau et chargé de cours à l'Université Laval
Christian Jacques, Professeur de lettres, Cégep de Lévis-Lauzon
Ramla Djamel, Professeur au Département de Chiropratique, UQTR
Benoît Ringuette, Professeur de littérature, Cégep de Lévis-Lauzon
Isabelle Ruelland, Chargée de cours, Université de Montréal
Olivier Laverdière, Chargée de cours, Université de Montréal
Laura Monetta, Professeure titulaire, Médecine - Département de réadaptation, Université Laval
Tania Tremblay, Enseignante, Collège Montmorency
Joël Macoir, Professeur titulaire, Département de réadaptation, Université Laval
François Claveau, Professeur adjoint, Département de philosophie et d'éthique appliquée, Université de Sherbrooke
Marc D. David, Professeur titulaire, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
Geneviève Paquette, Professeure, Université de Sherbrooke
Michel Lafleur, Professeur titulaire, Département de management et de gestion des ressources humaines, Université de Sherbrooke
André Marquis, Professeur titulaire, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
Marco Festa-Bianchet, Professeur titulaire, Biologie, Université de Sherbrooke
Isabelle Boisclair, Professeure, Université de Sherbrooke
Maxime St-Hilaire, Professeur agrégé, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Pierre D. Harvey, Professeur titulaire, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Réginald Auger, Professeur titulaire, Université Laval
Daniel Moreau, Professeur adjoint, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Jean-Claude Coallier, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Djemel Ziou, Professeur, Université de Sherbrooke
Denis Groleau, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Jean-François Rouillard, Professeur adjoint, Université de Sherbrooke
Patrick Snyder, Professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke
 Pedro A. Segura, Professeur adjoint, Département de chimie, Université de Sherbrooke
Denis Bédard, professeur titulaire, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke
Marie-Eve Major, Professeure, Université de Sherbrooke
Marc Bélisle, Professeur titulaire, Département de biologie, Université de Sherbrooke
Dany Baillargeon, professeur associé, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
Julie Larochelle-Audet, Chargée d'enseignement, Université de Montréal
Annick Lenoir, Professeure agrégée, École de travail social, Université de Sherbrooke
Jean-Frédéric Ménard, Professeur chargé d'enseignement, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Lyne Latulippe, Professeure titulaire, Département de fiscalité, École de gestion, Université de Sherbrooke
Marc Boutet, Professeur titulaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Lise Gagnon, Professeure agrégée, Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Finn Makela, professeur agrégé, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Esther Pelletier, Département de littérature, Université Laval
Pierre-Marc Daigneault, Professeur adjoint, Département de science politique, Université Laval
Caroline Couture, Professeure titulaire, Département de psychoéducation, UQTR
Frédéric Laurin, Professeur d’économie, École de gestion, UQTR
Brigitte Fournier, Professeure, Cégep Lévis-Lauzon
Francesco Cavatorta, professeur titulaire en science politique, Université Laval
Stéphane Poirier, enseignant en géographie au Centre matapédien d'études collégiales
Jonathan Goyette, Professeur agrégé, Département d’économique, École de gestion de l’Université de Sherbrooke
Patrick Beaudoin, Professeur de philosophie, Cégep Garneau
Guy Dorval, Chargé d’enseignement, Département de géographie, Université Laval
Pauline Côté, Professeure titulaire, Département de science politique, Université Laval
Yann Le Corff, Professeur agrégé, Département d'orientation professionnelle, Université de Sherbrooke
Martin Simard, Professeur agrégé, Dép. de géographie, Université Laval
Catherine Babin, enseignante, Cégep de Rimouski
Thierry Giasson, professeur titulaire, Département de science politique, Université Laval
Charles Tétreau, Professeur clinicien, Département des Sciences de l’activité physique, UQTR
Jean Roy, professeur titulaire, directeur du département de marketing, Université de Sherbrooke
Marie-Pierre Gagné, professeure, Cégep de Lévis-Lauzon
Aurélie Desfleurs, Professeure agrégée, Département des sciences comptables, Université de Sherbrooke
Benoît Collette, enseignant en science politique, Cégep de Rimouski
Marie-Catherine St-Pierre, Professeure titulaire, Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval
Hugo Massé-Alarie, Professeur adjoint, Faculté de médecine, Université Laval
Yves Lenoir, Professeur associé, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Marie-Josée Roy, enseignante, Département de littérature du Cégep régional de
Lanaudière à Terrebonne
Luc Prud’Homme, Professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
Simone Lemieux, professeure titulaire, École de nutrition, Université Laval
Jean-François Boutin, professeur titulaire en didactique du français, UQAR
Andrew Freeman, Professeur agrégé, Département de réadaptation, Université Laval
Nicolas Vonarx, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Luc Vaillancourt, Professeur titulaire au Département des arts et lettres, Université du Québec à Chicoutimi
Christian Frenette, Enseignant de philosophie, Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne
Laurence Mcfalls, Professeur titulaire de science politique, Université de Montréal
Guylaine Duval, Directrice des programmes de cycles supérieurs en sciences comptables, UQAC
Catherine Dumoulin, professeure, UQAC
Myriam Ertz, Professeure adjointe en marketing, UQAC
Christiane Lahaie, Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Marilou Bélisle, Professeure agrégée, Université de Sherbrooke
Caroline Laforte, Professeure-Chercheure sous Octroi, UQAC
Danielle Maltais, Professeure titulaire, UQAC
Jacynthe Dion, professeure agrégée, Département des sciences de la santé UQAC
Jean-François Roos, Chargé de cours, école de travail social, Université de Sherbrooke
Jean-Sébastien Ricard, Enseignant en philosophie, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Nancy Larocque, Enseignante, Cégep régionale de Lanaudière à Terrebonne.
Léon Robichaud, Professeur agrégé, Département d'histoire, Université de Sherbrooke
Sylvain Beaupré, professeur en éducation, UQAT
Stéphane Grenier, Professeur/chercheur, Module de travail social, UQAT
Jean-François Allie, enseignant, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Saad Bennis, Professeur, ETS
Louis Imbeau, Professeur, UQAT
Mattew Toews, Professeur, École de technologie supérieure
François Bergeron, Professeur titulaire, Département de réadaptation, Université Laval
Éric Troncy, Professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Edith Vézina, Professeure de droit, Université de Sherbrooke
Julie Achim, Professeure agrégée. Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Dany Lavigne, professeur de philosophie, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Jérémie Barabé, enseignant de chimie, cégep de Sainte-Foy
Thierry Rodon, Professeur agrégé, département de science politique, Université Laval
Louis Bélisle, Professeur régulier en psychologie organisationnelle, UQAT
Pierre Paillé, Professeur titulaire, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Sylvie Loriaux, professeure agrégée, département de science politique, Université Laval
Daniel R. Rousse, Professeur, École de technologie supérieure
Philippe Masson, enseignant, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Mélanie Gagnon, Professeure chercheuse en relations industrielles, Département des sciences de la gestion, UQAR
Fatima Bousadra, professeure, Département de Pédagogie, Université de Sherbrooke
Audette Sylvestre, Professeure titulaire, Médecine - Département de réadaptation, Université Laval
Samuel Beaudoin, Chargé de cours, département d’anthropologie, Université Laval
Yvon Pépin, professeur retraité, département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval
Didier Delsart, professeur de philosophie, cégep de L'Assomption
Hugues Bonenfant, professeur de philosophie, Cégep Édouard-Montpetit
Geneviève Sirois, professeure en administration scolaire, UQAT
Damien Hallegatte, Professeur de marketing, Département des sciences économiques et administratives, UQAC
Guy Bourgeault, Professeur titulaire, Université de Montréal
Éric Paquette, Professeur agrégé, École de technologie supérieure
Viky St-Laurent Durette, Enseignante en anglais, Centre matapédien d'études collégiales
Eric Martin, Professeur, Département de philosophie, Cégep Édouard-Montpetit
Philippe Girard, enseignant, Cégep Régionale de Lanaudière à L'Assomption
Josée Larochelle, Professeure, département de lettres, Cégep de Lévis-Lauzon
Sébastien Mussi, Professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve
Maud Reid, Professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve
Linda Paquette, Professeure en psychologie sociale et communautaire, Département des sciences de la santé, UQAC
Geneviève Brisson, Professeure et anthropologue, Département Sociétés, Territoires et Développement, UQAR
Sylvain Letscher, Professeur agrégé en sciences de l'éducation, UQAR
Chantal Doré, Professeure agrégée, École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke
Jean-Yves Desgagné, Professeur, Département de psychosociologie et de travail social, UQAR
Marco Alberio, Professeur, UQAR
Ismail Khriss, Professeur, Département de mathématiques, UQAR
Dany Thibault, Professeur, Collège Montmorency
Nicole Ouellet, Professeure, UQAR
Christine Portelance, Professeure, UQAR
Martine Poirier, Professeure, UQAR
Judith Émery-Bruneau, Professeure, UQO
Catherine Broué, Professeure, Département des lettres et humanités, UQAR
Lucie Gelineau, Professeure, UQAR
Jean-François Lemieux, Enseignant de philosophie, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Jean-Pierre Gagné, Professeur titulaire, Institut des sciences de la mer de Rimouski, UQAR
Jérôme Pelletier, Professeur, Département des sciences infirmières, UQAR
Jean-Noël Grenier, Professeur titulaire, Département des relations industrielles, Université Laval
Cédric Chavanne, Professeur en océanographie, UQAR
Roxanne Roy, Professeure, Département des lettres et humanités, UQAR
Hugo Asselin, Professeur titulaire, École d’études autochtones, UQAT
Jean Descôteaux, Professeur agrégé, Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Mathieu Bélanger, Enseignant en sciences politiques, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Vincent Bal Gagnon, Professeur de sciences comptables, UQAR
Clermont Dionne, Professeur titulaire, Département de réadaptation, Université Laval
David Bilodeau, Professeur au Département de chimie, Cégep de Sainte-Foy
Georges Desmeules, Professeur, Département de littérature et de communication, Cégep de Sherbrooke
Julie Morissette, Professeure, Cégep de Sainte-Foy
Thérèse Hamel, Professeure, Université Laval
Dominique Berteaux, Professeur, UQAR
Frédéric Demers, Professeur, Département de biologie et de TBE, Cégep de Sainte-Foy
Eric Yergeau, Professeur titulaire, Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke
Dany Garant, Professeur, Université de Sherbrooke
Diane Bergeron, Chargée de cours, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
Martine Delvaux, Écrivaine et Professeure au Département d’études littéraires, UQAM
Neil Bissoondath, Professeur titulaire, Faculté des lettres et des Sciences sociales, Université Laval
Julia Grignon, Professeure agrégée, Faculté de droit, Université Laval
Lyne Beaumier, Enseignante de littérature, Cégep de l’Outaouais
Louis Hébert, Professeur, Département des lettres et humanités, UQAR
Martin Lépine, Professeur de didactique du français, Université de Sherbrooke
Caroline Hébert, Professeure de biologie, Cégep de Sainte-Foy
Jean Portugais, Professeur, didactique des mathématiques, Université de Montréal
Jean-Philippe Gauthier, Professeur, Département de psychologie et travail social, UQAR
Rakia Laroui, Professeure, Sciences de l’éducation, UQAR
Javier Vargas de Luna, Professeure titulaire, Département des littératures, Université L
Isabelle Picard, Enseignante, Cégep Limoilou
Julie Guyot, Professeure, Cégep Édouard-Montpetit
Léna Bergeron, Professeure, Sciences de l’éducation, UQTR
Sébastien Bage, Enseignant, Département de cinéma et communication, Cégep Édouard-Montpetit
Donald Fyson, Professeur titulaire, Université Laval
Martine Berger, Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit
Christian Boissinot, Professeur de philosophie, Cégep Garneau
Marie-Christine Paret, Professeure titulaire retraitée, Université de Montréal
Jean-Pascal Larin, Professeur, Sciences politiques, Cégep Édouard-Montpetit
Jacques Rivet, Professeur titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval
Jean-Philippe Côté, Professeur en intégration multimédia, Cégep Édouard-Montpetit
Louis-Paul Willis, Professeur, études cinématographiques et médiatiques, UQAT
Alexis Desgagnés-Tremblay, Enseignant, histoire de l’art, Cégep Édouard-Montpetit
Ève Méthot, Enseignante, Cégep Montpetit
Cynthia Lemieux, Enseignante, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Gabriel Laverdière, Chargé de cours, Université Laval
Pascale Bédard, Professeure adjointe, Sciences sociales, Université Laval
Yves Bergeron, Professeur, UQAT et UQAM
Lyne Hains, Professeure, Cégep Édouard-Montpetit
Kateri Lemmens, Professeure, UQAR
Luc Bégin, Professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
Colette Bernier, Professeure retraitée, Université Laval
Cathy Vézina, Professeure en design numérique, UQAT
Emilia Ines Deffis, Professeure titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
Jonathan Veillette, Professeur de science politique, UQAM
Claud Bisaillon, Professeure agrégée, Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Catherine Régis, Professeure, Université de Montréal
Véronique Fraser, Professeure, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Renée Bilodeau, Professeure, Faculté de philosophie, Université Laval
Mariane Beaulieu, Professeur adjointe, Faculté de sciences infirmières, Université Laval
Michel Sasseville, Professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
Nathalie Lewis, Professeure, sociologue de l’environnement, UQAR
Philippe Longpré, Professeur adjoint, Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Bernard Roy, Professeur titulaire, Université Laval
Margot Kaszap, Professeure titulaire, Université Laval
Pascale Millot, Professeure, Cégep Édouard Montpetit
Xavier Cavard, Professeur en gestion du carbone forestier, UQAT
Alain Bouchard, enseignant, Département d’arts plastiques, Cégep Édouard-Montpetit
Philippe Boissonnet, Professeur, Département de philosophie et des arts, UQTR
Ramata Magagi, Professeure titulaire, Université de Sherbrooke
Dominique Beaulieu, Professeure, Département des sciences infirmières, UQAR
Steve Plante, Professeur titulaire, Université du Québec à Rimouski
Mathieu Fortin, Professeur de physique, Cégep de Sainte-Foy
Marie-Pierre Allard, Professeure titulaire, Département de fiscalité, Université de Sherbrooke
Christopher St-Laurent Pedneault, Professeur de biologie, Cégep Champlain St.Lawrence
Kristin Bartenstein, Professeure, Faculté de droit, Université Laval
Claude Lafleur, Professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
Karine Gentelet, Professeure agrégée, UQO
Martin Otis, Professeure agrégé, Département des Sciences appliquées, UQAC
Pierre-Yves Saunier, Professeur, Université Laval
Marie-Claude Tremblay, Professeure adjointe, Faculté de médecine, Université Laval
Frédéric Parrot, Enseignant de chimie, Cégep de Sainte-Foy
Sabrina Moisan, Professeure, Université de Sherbrooke
Diane Tapp, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Alexandre Bureau, Professeur titulaire, Université Laval
Marie-Andrée Ricard, Professeure titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
Alexandre Buisse, Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Damien De Halleux, Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval
Patricia Dionne, Professeure adjointe, Université de Sherbrooke
Sophie-Jan Arrien, Professeure titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
Serge Miville, Professeur adjoint, Département d’histoire, Université Laurentienne
Christina Doré, Professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Dany Rondeau, Professeure, Département des lettres et humanités, UQAR
Martine Béland, Professeure associée, Département de littératures et de langue du monde, Université de Montréal
Isabelle Duplessis, Professeure titulaire, Université de Montréal
Caroline Beauregard, Professeure en art-thérapie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Hélène St-Jean, Professeure, Cégep Édouard-Montpetit
Marie-Ève Mathieu, Professeure de littérature au Cégep Montpetit
Karine Côté, Professeure agrégée, UQAC
Françoise Lucbert, Professeure titulaire d’histoire de l’art, Université Laval
Sergey Mikhaylin, Professeur, Département des sciences des aliments, Université Laval
Paul Anger, Professeur, Département des sciences des aliments, Université Laval
François Chassé, Professeur, Cégep Garneau
Steve McKay, Professeur de philosophie, Cégep de Sherbrooke
Suzy Basile, Professeure, École d’études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Robert Faguy, Professeur, Université Laval
Nathalie Perreault, Chargée d’enseignement, Université Laval
Mélanie Beck, enseignante, Collège Dawson
Louisa Hadley, enseignante, Collège Dawson
Yves Léger, Professeur, Collège de Maisonneuve
Emilie Richer, enseignante, Collège Dawson
Brian Seivewright, enseignant, Collège Dawson
Anne-Marie Bélanger, enseignante, Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Luc Vandal, Enseignant de mathématiques, Collège Shawinigan
Carol-Anne Gauthier, Chargée de cours, Université Laval
Sophie Descoteaux, Professeure de physique, Cégep de Sainte-Foy
Caroline Frisco, pour le Syndicat des Professeures et des Professeurs du Cégep Marie-Victorin
Danielle Lambert, Professeure Cégep François-Xavier-Garneau
Anne-Louise G. Fonseca, enseignante de littérature, Collège de Rosemont
Julien Villeneuve, Professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve
Robin Cormier, président du syndicat des Professeures et Professeurs du Cégep Limoilou
Vincent Roy, président du syndicat des Professeures et Professeurs du Collège Shawinigan
Vera Heller, Professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Thierry Petit, Professeur titulaire d’Archéologie classique, Université Laval
Richard Vaillancourt, enseignant de philosophie, Collège de Maisonneuve
Christine Bélanger, Professeure de littérature, Collège de Maisonneuve
Nancy Couture, Professeure en art-thérapie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Geneviève Baril-Gingras, Professeure titulaire, Département des relations industrielles, Université Laval
Dany Héon, chargé de cours, Université du Québec à Rimouski
Daniel Lemay, Professeur, Département des sciences économiques et administratives, UQAC
Marie Guittonny, Professeure, Institut de recherche en mines et en environnement, UQAT
André Trottier, Professeur de Littérature, Cégep de Sainte-Foy
Yves de Repentigny, Professeur, Cégep du Vieux Montréal
Nadine Laflamme, enseignante, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Guy Leboeuf, Professeur agrégé, UQAT
Catherine Côté, Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Michel Lacroix, Professeur, Études littéraires, UQAM
Chantal Lavoie, Enseignante, Cégep Édouard-Monpetit
Florence Piron, Professeure, Université Laval
Madeleine Pastinelli, Professeure titulaire, Département de sociologie, Université Laval
Fabrice Fernandez, Professeur adjoint, Université Laval
Mathieu Olivier, Professeur adjoint, Département de génie mécanique, Université Laval
Sylvie Lacombe, Professeure titulaire, Université Laval
Dominique Dubé, professeur titulaire, Génie des matériaux et de la métallurgie, Université Laval
Élaine Champagne, Professeure agrégée, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
Éric Quann, professeure d’éducation physique, Cégep de Maisonneuve
Nicolas Faucher, Enseignant de biologie, Cégep Limoilou
Sébastien Brodeur-Girard, Professeur sous octroi, École d’études autochtones, UQAT
Ariane Boivin, Professeure, Département de psychologie, Cégep Garneau
Nancy Côté, Professeure adjointe, Sciences sociales, Université Laval
Anthony Vachon, Chargé de cours, Université Laval et Collège Mérici
Nicolas Talbot, Professeur, Cégep de Saint-Laurent
Isabelle Paquet, Professeure de littérature, Cégep Édouard-Monpetit
Jean-Hugues Roy, Professeur, École des médias, UQAM
Michel Bellefeuille, Enseignant de philosophie, Collège Édouard-Monpetit
Eddy Supeno, Professeur, Université de Sherbrooke
Bianca Malo-Forest, Enseignante de chimie, Cégep de Sainte-Foy
Chantal Poirier, Professeure de théâtre et de littérature, Collège de Maisonneuve
Julien Lapan, Enseignant de sociologie, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Mélissa Thériault, Professeure, Département de philosophie & arts, UQTR
Bruno Bussière, Professeur, UQAT
Laurent Turcot, Professeur, UQTR
Simon Tremblay-Pepin, Professeur, Innovation sociale, Université Saint-Paul
Daniel Nadeau, professeur agrégé, Génie civil et génie des eaux, Université Laval
Frédéric Maps, professeur agrégé, Biologie, Université Laval
Geoffrey Edwards, professeur titulaire, Géomatique, Université Laval
Dominique Leydet, professeure, Philosophie, UQAM
Lucie Lamarche, professeure, Sciences juridiques, UQAM
Myreille St-Onge, professeure titulaire, Travail social et Criminologie, Université Laval
Anne-Marie Delagrave, Chargée de cours, Droit, Université Laval
Catherine Foisy, professeure, Sciences des religions, UQAM
Konstantia Koutouki, professeure titulaire, Droit, Université de Montréal
Sule Tomkinson, professeure adjointe, Science politique, Université Laval
François Tanguay-Renaud, professeur agrégé, Droit, Osgoode Hall
Marie-Ève Sylvestre, professeure titulaire, Droit, Université d’Ottawa
Patrick Turmel, professeur titulaire, Philosophie, Université Laval
Pierre Bosset, professeur, Sciences juridiques, UQAM
Jean-Philippe Perreault, professeur, Théologie et Sciences religieuses, Université Laval
Sébastien Lévesque, professeur, Philosophie, Cégep de Jonquière
Mathieu Marion, professeur, Philosophie, UQAM
Stéphanie Chouinard, professeure adjointe, Science Politique, Collège militaire royal du Canada
Martine Valois, professeure agrégée, Droit, Université de Montréal
Katherine Lippel, professeure titulaire, Droit, Université d’Ottawa
Lucie Lemonde, professeure, Sciences juridiques, UQAM
Sibel Epi Ataogul, chargée de cours, Sciences juridiques, UQAM
Christian Nadeau, professeur titulaire, Philosophie, Université de Montréal
Claude Landry, professeur, philosophie, collège de Maisonneuve
Hélène Nazon, professeure, littérature, cégep F.-X. Garneau
Nathalie Gagnon, professeure, Science de l’éducation, UQÀR
Emmanuelle Bernheim, professeure, Sciences juridiques, UQÀM
Victor Muñiz-Fraticelli, professeur agrégé, Droit, McGill
Mélinda Caron, professeure, Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ
Élisabeth Mercier, professeure, Sociologie, Université Laval
Patrick Martin, professeur adjoint, Sciences infirmières, Université Laval
Marcos Ancelovici, professeur agrégé, Sociologie, UQÀM
Frédéric Mérand, professeur titulaire, Science politique, UDM
Martin Papillon, professeur agrégé, Science politique, UQÀM
Jean-François Laniel, professeur adjoint, Théologie et Sciences religieuses, Université Laval
Julie Bourgault, professeure, Relations industrielles, UQO
Anne-Renée Gravel, professeure, Sciences de l’administration, TÉLUQ
Jean-François Garneau, professeur, Sciences de l’administration, TÉLUQ
Benjamin Lehaire, professeur, Sciences de l’administration, TÉLUQ
Daniel Lemire, professeur, Science et technologie, TÉLUQ
Valéry Psyché, professeure, Éducation TÉLUQ
Béatrice Pudelko, professeure, Éducation, TÉLUQ
Jessica Riel, professeure, Relations industrielles, UQO
Emmanuelle Champion, professeure, Sciences de l’administration, TÉLUQ
Mathieu Dupuis, professeur, Sciences de l’administration, TÉLUQ
Louise Boivin, professeure, Relations industrielles, UQO
Stéphanie Demers, professeure, Sciences de l’éducation, UQO
Paul Bleton, professeur titulaire, Langue et littérature française, TÉLUQ
Jean Robillard, professeur, Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ
Patrick Plante, professeur, Sciences de l’éducation, TÉLUQ
Afef Benessaieh, professeure, Études internationales, TÉLUQ
Marie-Pierre Boucher, professeure, Relations industrielles, UQO
Évelyne Deprêtre, professeure, Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ
Guy Bellemarre, professeur titulaire, Relations industrielles, UQO
Jean-Olivier Roy, chargé de cours, Science politique, Université Laval
Christine Vézina, professeure adjointe, Droit, Université Laval
Suzanne-G. Chartrand, Professeur titulaire retraitée, Université Laval
Caroline Quesnel, Présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec - CSN.
Éric Durling, Président de Vanier College Teachers’ Association
Benoît Lacoursière, Secrétaire général de la FNEEQ-CSN et enseignant en science politique
Sylvie Demers, Sylvain Angers, Anne-Louise G. Fonseca, Exécutif syndical du Syndicat des professeures et professeurs du Collège de Rosemont
Isabelle Suter, Hugues Bouchard, Josiane Moisan, France Devin, Claudia Deschênes-Tremblay, Mathieu Lepage, Syndicat du personnel enseignant du collège de Chicoutimi, Collège Chicoutimi

«La science dans ses mots» est une tribune où des scientifiques de toutes les disciplines peuvent prendre la parole, que ce soit dans des lettres ouvertes ou des extraits de livres.