L'urgence de l'Hôpital de Gatineau était fortement achalandée vendredi matin.
L'urgence de l'Hôpital de Gatineau était fortement achalandée vendredi matin.

Urgences: un taux d'occupation de 200% à l'Hôpital de Gatineau

L’urgence de l’Hôpital de Gatineau était à un certain moment vendredi l’une des trois plus occupées à travers le Québec, avec un taux d’occupation de 200 %.

Au total, en milieu de matinée, 56 patients étaient sur une civière, alors que la capacité d’accueil de l’établissement du boulevard la Vérendrye est de 28. Du nombre, presque la moitié des gens (25) se trouvaient sur une civière depuis plus de 24 heures, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux publiées à 9 h 30.

L’engorgement de la salle d’urgence de l’Hôpital de Hull est un peu moins important (164 %) avec 41 personnes sur civière. Les installations sont conçues pour accueillir 25 civières. On comptait 14 patients sur une civière depuis un laps de temps supérieur à 24 heures. Chose moins fréquente, trois autres hôpitaux de l’Outaouais étaient aussi dans le rouge, soit l’Hôpital de Papineau (133 %), l’Hôpital Memorial de Wakefield (125 %) et l’Hôpital de Maniwaki (117 %). 

Sur la rive ontarienne, l’attente aux urgences était estimée au même moment à trois heures à l’Hôpital Montfort alors qu’on parlait de 45 minutes au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO).