Une urgence pédiatrique ouvre ses portes à Gatineau

Une toute nouvelle mini-urgence pédiatrique vient d'ouvrir ses portes, ce mercredi, en face de l'hôpital de Gatineau, a appris LeDroit.
«On est présentement en période de rodage pour la nouvelle clinique de mini-urgence pour les enfants de 0 à 17 ans», a confirmé en entrevue la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, Geneviève Côté, en indiquant que les hôpitaux de Hull et de Gatineau y réfèrent dès maintenant certains jeunes patients.
Cette mini-urgence est située dans les locaux de l'Unité de médecine familiale de Gatineau, au 500, boulevard de l'Hôpital. Trois salles d'examen y sont dédiées, de sorte que des dizaines d'enfants pourront y obtenir des soins chaque jour.
Les parents d'enfants souffrant de problèmes de santé mineurs - comme une otite ou une lacération nécessitant des points de suture -, mais qui n'ont pas de médecin de famille ou qui ne peuvent avoir accès à un rendez-vous pourront donc s'y présenter pour obtenir une consultation, et ce sept jours par semaine. La mini-urgence sera ouverte de 9h à 18h en semaine, et de 9h à 15h la fin de semaine et les jours fériés.
Les parents auront même la possibilité de prendre un rendez-vous, par Internet ou par téléphone, pour que leur enfant obtienne une consultation rapidement. «Les rendez-vous peuvent se prendre 24 heures à l'avance seulement», précise Mme Côté.
Des pédiatres et des médecins de famille collaborent à ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du plan de rapatriement des soins consommés en Ontario par des résidents de l'Outaouais.