Une maison de soins palliatifs verra le jour à Wakefield

Une maison de soins palliatifs, offrant des services similaires à ceux de la Maison Mathieu Froment-Savoie de Gatineau, devrait ouvrir ses portes à Wakefield à l'automne.
La Maison des collines, un projet lancé en 2009 dans la municipalité de La Pêche, aura six lits et sera construite sur un terrain situé en face de l'Hôpital Mémorial de Wakefield. La Maison des collines accueillera des personnes provenant des municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Collines, mais pourra aussi recevoir des patients des municipalités du sud de la vallée de la Gatineau, comme Low, Kazabazua et Lac-Sainte-Marie, ainsi que certains patients de Gatineau.
Selon le docteur David Gold, médecin au Centre de santé et des services sociaux (CSSS) des Collines, la nouvelle maison de soins palliatifs travaillera de pair avec la Maison Mathieu Froment-Savoie.
«Nous avons besoin d'une telle maison pour que les gens ne soient pas obligés de se rendre à Gatineau afin de recevoir des soins. De toute façon, la Maison Mathieu Froment-Savoie ne peut pas toujours répondre à la demande, alors la création de notre établissement est très bien vue», explique le docteur Gold, qui pratique la médecine à domicile depuis 12 ans.
Le coût de construction de l'édifice est évalué à 3 millions $. La municipalité de La Pêche a déjà contribué au projet en donnant un terrain d'une valeur de 200 000 $. Le gouvernement du Québec est prêt à financer les frais d'exploitation de l'établissement, à raison d'un montant annuel de 68 000 $ par lit, mais ne paiera pas le coût de la construction de l'édifice.
Les responsables ont déjà amassé une partie de la somme nécessaire, mais il reste encore énormément de travail à faire pour atteindre l'objectif, selon David Gold.
«Nous allons cibler les grands donateurs, les commerçants et propriétaires de petites et moyennes entreprises, en plus de faire du financement au moyen d'activités spéciales», a-t-il ajouté.
La prochaine activité de financement aura lieu le samedi 25 janvier, à l'aréna de Masham. Il s'agit d'une dégustation de bières et fromages, animée par le bièrologue Philippe Wouters. On peut obtenir des billets en communiquant avec Denis Joanisse, au 819-456-7946, ou avec Daniel Joanisse au 819-456-3200.