Une entreprise d’audiométrie fait un don de 150 000$ au CHEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a reçu mercredi un don de 150 000 $ de la part de SHOEBOX, une entreprise spécialisée dans l’audiométrie fondée par un médecin de l’établissement, Dr Matthew Bromwich.

Oto-rhino-laryngologiste, ce dernier est connu pour avoir inventé et commercialisé un audiomètre qui fonctionne sur les tablettes électroniques.

Le montant servira à la recherche dans le domaine de l’audition, en plus de faciliter la consultation médicale dans les régions éloignées, où ce type de services sont plus rares.

Par exemple, grâce à l’appareil, une famille du Nunavut n’a plus à faire le voyage jusqu’à Ottawa pour effectuer un test auditif et peut obtenir un diagnostic à distance. Le système se compose d’un logiciel, d’une tablette iPad, de transducteurs bien calibrés ainsi que d’un système de gestion de données sécuritaire dans le nuage.

Sa capacité de produire des résultats précis hors des cabines de son traditionnelles a été cliniquement validée. Comme ce test est automatisé, la plupart des patients peuvent auto-évaluer leurs capacités auditives.