C'est la quatrième fois en moins de deux mois qu'une telle situation se produit à l'Hôpital de Maniwaki.

Un quatrième bris de service en chirurgie à Maniwaki

L’Hôpital de Maniwaki est confronté à un nouveau bris de service en chirurgie générale, le quatrième à survenir depuis la mi-novembre.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a annoncé qu’il n’y aura aucun spécialiste en chirurgie générale à Maniwaki à partir de 8 h, jeudi matin, et ce jusqu’à 17 h dimanche.

« Ce bris de service imprévu est causé par l’absence maladie d’un médecin, a indiqué l’organisation. [...] Les cas de traumatologie sont dirigés vers l’Hôpital de Mont-Laurier. »

Le reste des activités au bloc opératoire de Maniwaki — en orthopédie et en gynécologie, par exemple — pourront se poursuivre pendant ce bris de service en chirurgie générale.

Comme ce fut le cas lors des précédents bris de service, le CISSSO affirme que « les activités de recrutement sont déjà en cours » afin de trouver preneur pour le poste vacant en chirurgie générale.

« On a une piste, on se croise les doigts et on espère que ça va fonctionner », a fait savoir la porte-parole du CISSSO, Patricia Rhéaume.

À l’heure actuelle, le prochain trou dans l’horaire de garde pour les services de chirurgie générale à l’Hôpital de Maniwaki apparaît en février. 

L’organisation espère donc trouver un nouveau chirurgien prêt à prendre rapidement le poste devenu vacant l’automne dernier, à la suite d’une démission subite.

La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, souligne pour sa part que « chaque bris de service occasionne des craintes chez la population, car l’absence de tels services essentiels [...], même temporaire, peut mettre en danger la sécurité [des] citoyens ».

Elle souligne que chaque déplacement vers un autre hôpital en raison d’un bris de service « peut avoir un impact sur le patient et les soins qui doivent lui être prodigués », et qu’il est donc « impératif » que la couverture en chirurgie générale puisse être assurée « à tout moment » à Maniwaki.