Le Service de santé de l’Université d’Ottawa est une entité distincte de l’université.

Un médecin du Service de santé de l’Université d’Ottawa rappelé à l’ordre

Le médecin et directeur du Service de santé de l’Université d’Ottawa, le Dr Donald Kilby, a été rappelé à l’ordre par le Collège des médecins et des chirurgiens de l’Ontario (CMCO) concernant le traitement de personnes qui lui sont proches et les frontières à ne pas franchir avec les patients.

Selon un document du CMCO, le Dr Kilby a été sommé le 19 octobre 2017 de se présenter devant le comité des plaintes, des enquêtes et des rapports de l’organisation après qu’un patient d’un pays étranger se soit plaint que le médecin lui aurait dit qu’il ne pouvait continuer à l’aider financièrement pour ses études au Canada à moins qu’il n’y ait une relation sexuelle intime.

Le Dr a nié les allégations, mais a confirmé avoir prodigué des soins au patient.

Le comité a choisi de ne pas aller plus loin dans le dossier des relations intimes et de ne pas le référer au comité de discipline «puisqu’il n’y avait aucune possibilité raisonnable d’engager des poursuites».

Toutefois, le comité s’est dit préoccupé concernant la capacité du Dr Kilby à comprendre les frontières qui existent dans les relations médecin-patient.

L’enquête a déterminé que le médecin a parrainé et aidé financièrement plusieurs étudiants de l’extérieur du pays pour qu’ils viennent étudier au Canada, et qu’il a soigné certains d’entre eux. Le comité a indiqué qu’il s’agissait d’un mauvais jugement de sa part.

Le CMCO a exigé du Dr Kilby qu’il suive une formation pour bien comprendre les relations médecin-patient, et les frontières à respecter. Il doit aussi étudier et remettre une synthèse des règles du Collège concernant le traitement par un médecin des membres de sa famille et des personnes proches de lui.

«Le comité doit avoir l’assurance que le Dr Kilby ne soignera pas ces étudiants à l’avenir, et qu’il comprend entièrement ses obligations à ne pas traiter les personnes près de lui tout en maintenant les distances appropriées avec ses patients en tout temps», a précisé le CMCO dans un document.

Le Service de santé de l’Université d’Ottawa est une entité distincte de l’université.