Fini le tarif de 12,25$ pour deux heures de stationnement aux hôpitaux de Gatineau et de Hull. Comme partout ailleurs au Québec, il en coûtera dès ce samedi jusqu'à deux fois moins cher pour garer son véhicule lors d'une visite dans un établissement de santé de la région.
Fini le tarif de 12,25$ pour deux heures de stationnement aux hôpitaux de Gatineau et de Hull. Comme partout ailleurs au Québec, il en coûtera dès ce samedi jusqu'à deux fois moins cher pour garer son véhicule lors d'une visite dans un établissement de santé de la région.

Tarifs de stationnement en baisse dès samedi dans les établissements du CISSSO

Fini le tarif de 12,25$ pour deux heures de stationnement aux hôpitaux de Gatineau et de Hull. Comme partout ailleurs au Québec, il en coûtera dès ce samedi jusqu'à deux fois moins cher pour garer son véhicule lors d'une visite dans un établissement de santé de la région. Et partout, les 120 premières minutes seront désormais gratuites.

Tel qu'annoncé l'an dernier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a confirmé lundi qu'à compter du 20 juin, les usagers pourront bénéficier d'un tarif maximal quotidien variant entre 7$ et 10$, selon les régions, et que la gratuité s'appliquera pour que les deux premières heures de stationnement. Aux hôpitaux de Gatineau et de Hull, seules les 30 premières minutes étaient sans frais jusqu'ici. 

La nouvelle grille tarifaire sera applicable dans les toutes les installations publiques du réseau, incluant les CLSC.

Notons que les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offriront un accès gratuit pour deux membres de la famille de chaque personne hébergée. Les stationnements qui sont actuellement gratuits pour tous les visiteurs le demeureront, a précisé Québec.

À titre de comparaison, en Outaouais, le tarif maximal quotidien sera dorénavant de 10$ aux hôpitaux en milieu urbain (Gatineau et Hull), alors qu'il était de 15$ auparavant. Ce même tarif passera de 9$ à 7$ dans les CLSC et à l'Hôpital Pierre-Janet, par exemple, alors qu'il demeure inchangé à 4$ aux hôpitaux de Maniwaki et Wakefield, par exemple. 

Pour garer son véhicule entre 121 et 240 minutes dans les stationnements des hôpitaux de Gatineau et Hull, il faudra dès ce week-end débourser 6$, soit plus de deux fois moins qu'auparavant (13 à 14$). Dans le cas des CLSC et de l'Hôpital Pierre-Janet, ce tarif sera baissé à 4$, alors qu'il sera désormais établi à 2,50$ aux hôpitaux en périphérie de la ville. 

Dans la région, la Fondation Santé Gatineau (FSG), qui gère les stationnements des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), anticipe que cette diminution des tarifs se traduira par un manque à gagner approximatif de 3 millions $ cette année. 

Pour la première année, le gouvernement octroiera jusqu’à 120 millions $ aux établissements pour compenser la diminution des revenus.

La diminution de ces tarifs était un engagement électoral de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en 2018.

«Les écarts étaient importants d'une région à l'autre et il fallait rétablir cette situation. La tarification des stationnements ne devrait jamais être un frein pour recevoir des soins de santé. Nous savons que la population attendait cette nouvelle avec impatience, à juste titre, et notre gouvernement est fier de concrétiser cette promesse», a indiqué la ministre McCann.

Selon la Fondation Santé Gatineau, qui gère les stationnements des installations du CISSSO, la région était déjà avant-gardiste sur certains aspects puisqu'elle offrait déjà par exemple le stationnement gratuit pour trois personnes de l’entourage des bénéficiaires d’un CHSLD ou encore d’une unité de soin de longue durée dans les hôpitaux, alors que le gouvernement exigera que cette modalité soit offerte partout en province pour deux proches. De plus, les tarifs spéciaux qui seront désormais offerts aux usagers qui doivent recevoir des traitements sur une base régulière (hémodialyse, chimiothérapie, etc), que Québec souhaite uniformiser, existent aussi déjà en Outaouais.

Pour l’exercice financier clos le 31 mars 2019, la FSG a engrangé des revenus de près de 4,7 millions $ avec la tarification du stationnement. Les revenus pour l'année financière 2019-2020 n'ont pas encore été révélés, l'audit étant en cours.

À la fin de l'hiver dernier, le CISSSO avait indiqué qu'en prévision de l'entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs, des lecteurs de plaques d’immatriculation seraient installés aux entrées des stationnements des hôpitaux de Hull et de Gatineau afin de « prévenir l’abus ». Un tel système « aidera à empêcher les utilisateurs récurrents qui veulent déplacer leurs véhicules aux deux heures pour éviter le paiement », avait-on spécifié.