Dans la région, Chelsea est reconnue comme ayant une forte concentration de radon sur son territoire.

Sensibilisation sur les risques liés au radon

« Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs », martèlent les intervenants qui militent pour que les Canadiens effectuent un test de dépistage dans leur maison.

Incolore, inodore et insipide, le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium et qui est présent dans le sol canadien. Il est responsable de 3200 décès annuellement au Canada.

Novembre est le mois de sensibilisation au radon et l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses partenaires mènent la campagne Occupe-toi du radon afin d’informer la population des dangers.

L’objectif de la campagne, qui a été lancée mercredi à Ottawa, est de mobiliser les Canadiens sur l’importance de mesurer la concentration de ce gaz dans leur résidence.

Selon une étude commandée par Santé Canada, 6 % des Canadiens ont fait un test de dépistage dans leur maison.

« Le radon est présent partout dans l’air extérieur qu’on respire. Dans nos maisons, nos écoles, nos garderies, par exemple, ça peut s’accumuler à un niveau de concentration qui est dangereux pour la santé », explique Erin Curry, adjointe exécutive de CARST.

Dans la région, les secteurs de Chelsea et de Kanata sont reconnus pour avoir une forte concentration de radon sur leur territoire.

Selon les données disponibles, environ une maison sur vingt serait à risque.

« C’est vraiment quelque chose qui dépend de plusieurs facteurs. Il n’y a pas de manière de prévoir la concentration. Il n’y a aucune différence si la maison est vieille ou récente. Même que votre voisin peut ne pas avoir de problème et vous pouvez avoir un niveau de concentration élevé. Il faut vraiment faire un test pour avoir un portrait clair », ajoute Mme Curry qui rappelle que des trousses de dépistages peuvent être achetées en ligne.

Les intervenants souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes que le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée.