La Santé publique de l’Ontario confirme un seul nouveau cas de COVID-19 à Ottawa, lundi, portant le nombre total à 2030.
La Santé publique de l’Ontario confirme un seul nouveau cas de COVID-19 à Ottawa, lundi, portant le nombre total à 2030.

Santé: les autochtones sont victimes de discrimination, dit Vera Etches

Les peuples autochtones sont encore victimes de discrimination, croit la médecin hygiéniste en chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches.

C’est ce qu’a mentionné la Dre Etches lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de santé d’Ottawa qui s’est tenue virtuellement lundi soir.

« Les autochtones continuent de subir de la discrimination, c’est ce qui ressort du rapport d’aujourd’hui de Santé publique Ottawa sur la réconciliation, l’équité en matière de santé autochtone et la COVID-19, a-t-elle mentionné. Santé publique Ottawa s’engage à continuer de faire des efforts afin d’améliorer cette situation à travers différentes actions de santé publique qui permettront de promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi que la santé et le bien-être des gens de ces communautés. »

« À l’occasion du mois national de l’histoire autochtone, c’est le temps de célébrer la force, la résilience et la culture de ces peuples. Cette résilience est évidente quand on constate que les gens de ces communautés ne s’empêchent pas de  célébrer malgré la pandémie, de façon virtuelle. »

Pas seulement la COVID-19

Tandis que les citoyens poursuivent leurs efforts afin de se protéger contre le nouveau coronavirus, la Dre Etches a également tenu à rappeler certaines précautions à ce temps-ci de l'année, alors que le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme, notamment, sont toujours présents dans la capitale.

«Il ne faut pas oublier les autres maladies infectieuses qui comportent certains risques sur la santé, a-t-elle insisté. Les gens peuvent se protéger et prévenir les tiques, principalement en utilisant un insectifuge qui contient du DEET ou de l'icaridine, en portant des vêtements clairs avec des manches longues et en gardant les moustiquaires en bon état.»

Dre Vera Etches

Nombre de cas

La Santé publique de l’Ontario confirme un seul nouveau cas de COVID-19 à Ottawa, lundi, portant le nombre total à 2030. Il s'agit d'une baisse de deux par rapport à la veille puisque trois personnes ayant contracté le virus ne demeuraient pas dans la capitale, forçant ainsi SPO à corriger ses données.

La Ville d’Ottawa a d'ailleurs confirmé en début de soirée par le biais d'une note de service qu’il s’agissait d’un employé du foyer Peter D. Clark.

Il s’agit d’un 22e membre du personnel à contracter le virus au sein de l’équipe du foyer Peter D. Clark, où 24 résidents ont également été infectés.

« L’employé était asymptomatique au moment du test », indique-t-on.

Depuis le début de la crise, huit décès sont à déplorer dans cet établissement, dont un au sein des employés.

Actuellement, neuf cas sont toujours considérés comme actifs, soit sept chez des membres du personnel et deux chez des résidents de l’établissement.

Rappelons que la semaine dernière, le foyer Peter D. Clark avait testé 241 employés à la COVID-19, sous recommandation du gouvernement ontarien de tester le personnel des foyers de soins de longue durée deux fois par mois au cours du mois de juin. Le foyer Garry J. Armstrong en avait pour sa part testé 216.

Aucun nouveau décès n’a par ailleurs été rapporté à Ottawa lundi.

Le total de décès liés à la COVI-19 dans la capitale fédérale est de 258.

Les autorités sanitaires ont indiqué que 16 personnes se trouvaient toujours en traitement dans les hôpitaux d’Ottawa. Aucune d’entre elles ne repose aux soins intensifs.