Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Rapatriement des soins: Barrette redonnera l'argent à l'Outaouais

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, assure que les sommes qui seront éventuellement économisées grâce au rapatriement de soins consommés à Ottawa par des résidents de l'Outaouais seront réinvesties dans la région.
Alors que LeDroit révélait mardi que la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) avait effectué des remboursements totalisant 111,1 millions$ pour des soins prodigués à Ottawa à des patients de l'Outaouais l'an dernier, le ministre Barrette affirme «qu'au moins 40% des activités pourraient être rapatriées» sur la rive québécoise.
En entrevue, le ministre de la Santé a souligné que la majorité des soins en obstétrique et en pédiatrie que vont chercher des résidents de l'Outaouais dans des établissements d'Ottawa pourraient notamment être rapatriés.
«Quand on envoie de l'argent en Ontario, [...] cet argent-là, il faut qu'il revienne, a mentionné M. Barrette. [...] Cet argent-là est attaché aux citoyens de l'Outaouais alors cet argent-là doit revenir. Si la clientèle revient, l'argent revient en Outaouais. L'argent ne va pas venir à Montréal.»
Plus de détails dans LeDroit du 6 mai 2015.