Au total, le nombre de cas répertoriés d'élève maintenant à 527 en Outaouais.
Au total, le nombre de cas répertoriés d'élève maintenant à 527 en Outaouais.

Neuf nouveaux cas détectés en Outaouais 

Neuf cas confirmés de COVID-19 se sont ajoutés jeudi au bilan de l'Outaouais, portant à 527 le total de personnes de la région ayant reçu un diagnostic d'infection au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie.

La mise à jour quotidienne des données provinciales faite jeudi ne montre aucun nouveau décès dans la région, faisant toujours état de 15 victimes de la COVID-19 en Outaouais.

Ces données étant compilées la veille de leur publication, elles n'incluent donc pas le décès d'un préposé aux bénéficiaires du Centre d'hébergement et de soins de longue durée Lionel-Émond, retrouvé sans vie au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

À LIRE AUSSI: COVID-19: Décès d'un préposé aux bénéficiaires en Outaouais

Sept résidents de ce CHSLD – auparavant appelé le Foyer du Bonheur – sont aussi décédés après avoir contracté la COVID-19. Les nouvelles données rendues publiques par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) montrent qu'il y a présentement 44 cas actifs parmi les résidents de ce CHSLD du boulevard Lionel-Émond, qui compte quelque 250 résidents.

L'éclosion a donc encore pris de l'ampleur puisque vendredi dernier, le CISSSO rapportait 24 cas actifs parmi les résidents, de même que 21 employés infectés.

Données régionales

Les informations publiées par le CISSSO montrent que 13 patients étaient hospitalisés jeudi au sein de l'une des unités COVID-19 de l'Hôpital de Hull, soit un de moins que la veille. L'un de ces 13 patients se trouvait aux soins intensifs.

Depuis le début de la crise, 87 employés du CISSSO ont reçu un diagnostic de COVID-19. L'organisation avait indiqué la semaine dernière qu'une trentaine d'entre eux étaient rétablis.

Sur les 527 cas confirmés dans la région jusqu'à présent, 469 touchent le territoire de Gatineau, ce qui représente une proportion de 89%.

Les sept personnes ayant été infectées sur le territoire de Saint-André-Avellin demeuraient toutes dans le même CHSLD et sont désormais guéries. Les municipalités de Val-des-Monts et L'Ange-Gardien ont chacune vu huit de leurs résidents recevoir un diagnostic de COVID-19, tandis que 11 cas ont été confirmés jusqu'à présent sur le territoire de Cantley.

Il y a également cinq cas ou moins ayant été confirmés dans chacune des municipalités suivantes : Maniwaki, La Pêche, Papineauville, Pontiac, Fassett, Lac-des-Plages, Ripon, Blue Sea, Montebello, Plaisance, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Thurso.

La situation est par ailleurs demeurée stable, entre mercredi et jeudi, au CHSLD privé Champlain Gatineau (six cas actifs, aucun décès) et à la phase 2 des Résidences de la Gappe (23 cas actifs, deux décès).