L'Outaouais compte maintenant 692 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie.
L'Outaouais compte maintenant 692 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

L'Outaouais s'approche de la barre des 700 cas confirmés

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
Un seul nouveau cas de COVID-19 s'est ajouté vendredi au bilan de l'Outaouais, ce qui porte le cumulatif à 692 infections déclarées depuis mars.

Un total de 14 cas positifs ont été signalés cette première semaine d'août, un nombre sensiblement le même que lors de la dernière semaine de juillet. 

À noter que comme dans plusieurs régions, il y a eu recrudescence du nombre de cas en juillet en Outaouais, alors qu'on a dénombré 86 infections supplémentaires, tandis qu'il y en avait eu 50 en juin. Il s'agit d'une hausse de 72%.

À l'échelle de la province, les 20 à 39 ans représentent maintenant 27% des cas confirmés. 

Jeudi après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) indiquait qu'il y avait 36 cas actifs sur le territoire, une légère augmentation (+3) par rapport à la veille. 

Le bilan québécois s'est quant à lui alourdi vendredi de 108 nouveaux cas, le plus faible nombre depuis près d'un mois. Au total, 60 241 cas positifs ont donc été rapportés depuis l'amorce de la pandémie. 

Aucun nouveau décès n'a été signalé par les autorités de la santé publique à travers la province, y compris en Outaouais, où le bilan est stable (33 morts) depuis sept semaines. Au Québec, 5687 personnes ont succombé au virus depuis mars. Plus de huit décès sur dix (83%) sont survenus dans les régions de Montréal, Laval et de la Montérégie. Dans 92% des cas, les victimes étaient âgées de 70 ans et plus.

Deux personnes sont hospitalisées au centre désigné COVID-19 de l'Hôpital de Hull, dont une aux soins intensifs. 

Au Québec, 152 patients étaient hospitalisés vendredi, un recul de 13 par rapport à la veille. Du lot, 19 se trouvaient sur un lit des soins intensifs, une donnée qui est restée quasi inchangée dans les derniers jours.

C'est toujours au Centre hospitalier Pierre-Janet qu'a lieu la seule et unique éclosion dans la région. On dénombre toujours trois cas dans cet établissement de la rue Pharand.

On comptait toujours jeudi quatre employés du CISSSO qui ne sont pas rétablis de la COVID-19.

Le CISSSO signalait lors de la plus récente mise à jour, jeudi, qu'une moyenne de 271 tests de dépistage ont été effectués dans les sept derniers jours.

L'Outaouais compte 173 cas confirmés de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants, ce qui représente une personne sur 579.