Alexandre Dubé, porte-parole régional du tour, et Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation, entourent Ariane Côté, atteinte de leucémie.

L'Outaouais roulera contre le cancer

L'Outaouais participera pour une première fois à l'activité de financement principal de la Fondation du centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Le Tour CIBC Charles-Bruneau aura son point de départ à Gatineau alors que l'événement célébrera son 19e anniversaire cet été. Le parcours de 304 kilomètres qui se conclut à Boucherville sera mené par Luce Dufault et Alexandre Dubé, les deux porte-parole de l'épreuve dans la région.
Le fondateur et porte-parole de la fondation Charles-Bruneau, Pierre Bruneau, se réjouit d'ajouter un chapitre au tour cycliste. L'arrivée de l'événement à Gatineau permet d'offrir plus facilement du soutien aux enfants de la région, comme Ariane Côté de Gatineau, 12 ans, qui a combattu une leucémie myéloblastique aiguë avec l'aide des médecins de l'un des centres de cancérologie Charles-Bruneau.
En pleine campagne électorale et après une semaine de préparation intensive à l'animation d'un débat entre les chefs des principaux partis politiques, M. Bruneau était tout de même à Gatineau samedi pour l'annonce. Impliqué dans la cause, d'abord en raison de la maladie de son fils Charles, il continue plus de 25 ans après sa mort à donner de son temps.
« Je n'ai rien à gagner là-dedans, c'est pour les enfants que je le fais, indique le célèbre chef d'antenne. Je vois avec les parents que ce sont les mêmes préoccupations que j'avais il y a 30 ans avec mon fils. La question qu'on pose, c'est est-ce qu'il va guérir ? Charles avait 30 % de chances, on est rendu à 85 % pour des cas de leucémie comme le sien. »
Le rêve le plus fou de Pierre Bruneau serait de pouvoir fermer sa fondation parce que la totalité des cas de leucémie ou de cancer seraient guéris, mais il est conscient que la science en est toujours loin.
En attendant, les gens qui souhaitent recueillir des sommes pour un enfant atteint de cancer peuvent toujours s'inscrire sur le site Web de la fondation et participer à ce défi cycliste qui se déroulera les 3 et 4 juillet.