L'hôpital de Cornwall déborde

L'Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), dans l'Est ontarien, connaît au taux d'occupation record de 126 %.
La direction de l'établissement explique cette situation par l'éclosion de différentes souches de grippe, de gastroentérite et de pneumonie. Une augmentation significative du nombre de visiteurs à l'urgence a également été remarquée, notamment en raison de la fermeture des cabinets des médecins durant les vacances de fin d'année.
«À l'HCC, le taux d'occupation pour les unités de soins actifs est bien au-delà de 100 %. En moyenne, 14 personnes sont admises au Service d'urgence chaque jour. Depuis le début de janvier, nous avons ouvert 18 lits non financés», a fait savoir la direction.
Le personnel entend contrôler la situation en procédant à l'installation temporaire de lits dans les couloirs et au transfert de certains patients vers d'autres établissements de santé de la région.
L'Hôpital communautaire de Cornwall a aussi prévu, «en dernier ressort», l'annulation de certaines interventions chirurgicales en vue de libérer des lits de l'unité de chirurgie.
«Cette situation exerce une pression considérable sur nos ressources financières et humaines», a commenté Jeanette Despatie, présidente-directrice générale de l'Hôpital communautaire de Cornwall.