L'Hôpital de Gatineau, sur le boulevard de la Vérendrye, comptait en soirée lundi 48 patients sur civière, alors que sa capacité d'accueil est de 28.

Les urgences débordent... un peu moins

La situation s’améliore très légèrement aux urgences des hôpitaux de Gatineau en ce début de semaine, les taux d’occupation ayant avoisiné ou dépassé les 150 %.

En soirée lundi, on comptait 36 patients sur civière à l’Hôpital de Hull, alors que la capacité normale de l’établissement du boulevard Lionel-Émond est de 25. Le taux d’occupation y était donc de 144 %, alors qu’il a atteint 200 % au cours du dernier week-end. De plus, 17 personnes y occupaient lundi une civière depuis plus de 48 heures. 

À l’Hôpital de Gatineau, le débordement était similaire alors que le taux d’occupation se chiffrait à 171 %. On comptait 48 patients sur civière alors qu’en théorie on peut en compter jusqu’à 28 entre les murs de l’urgence. En tout, 10 personnes occupaient une civière depuis plus de 48 heures. 

On ne note aucun débordement dans les urgences des hôpitaux de Papineau (75 %), Maniwaki (67 %) et Wakefield (50 %). 

L’Outaouais s’en tirait relativement bien puisque les taux d’occupation variaient entre 195 et 280 % dans certains hôpitaux des Laurentides, de la Montérégie, de Lanaudière et de Montréal. 

De l’autre côté de la rivière, le temps d’attente à l’urgence de l’Hôpital Montfort était de trois heures, alors qu’il peut atteindre jusqu’à 3 h 20 au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO).