Il y a trois semaines, l’Hôpital d’Ottawa a dévoilé lors d’une séance d’information publique le tout premier concept architectural de son nouveau campus, qui permettra de remplacer l’actuel édifice, vieux de 95 ans et devenu vétuste.

Le terrain cédé pour 1$ par an pour le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa

Un pas de plus vers la construction du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa vient d’être franchi. Le fédéral a annoncé qu’il cédait par bail emphytéotique le terrain d’une superficie 20 hectares sur lequel se trouvait l’ancien édifice Sir-John-Carling, à proximité du lac Dow.

La signature de la transaction immobilière, qui se veut d’une durée de 99 ans pour la somme symbolique de 1$ par an, a eu lieu vendredi lors d’un point de presse réunissant de nombreux élus de la région dont la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, le procureur général de l’Ontario, Yasir Naqvi, le maire d’Ottawa, Jim Watson, ainsi que la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa, Katherine Cotton. 

C’est sur ce site, qui a été préféré à celui du pré Tunney en 2016 malgré la recommandation de la Commission de la capitale nationale (CCN), que doit être érigé le nouvel établissement hospitalier ultramoderne d’une capacité de quelque 800 lits. Il s’agit d’un projet dont la facture totale doit avoisiner les deux milliards $. 

Le gouvernement fédéral accepte de rembourser certains frais additionnels engagés par l’Hôpital d’Ottawa, par exemple ceux liés à la décontamination du terrain, et ce jusqu’à concurrence de 11,8 millions $. 

Selon l’entente conclue entre les deux parties, quelques exigences devront aussi être respectées, telles que le maintien d’un peu plus de 200 espaces de stationnement pour la pavillon du lac Dow et l’obtention des approbations nécessaires de la CCN. 

« C’est une grande annonce, je ne pourrais pas mieux me sentir. À terme, on aura le meilleur site possible et un établissement de calibre mondial », a dit le président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa, Dr Jack Kitts. 

Il y a trois semaines, l’Hôpital d’Ottawa a dévoilé lors d’une séance d’information publique le tout premier concept architectural de son nouveau campus, qui permettra de remplacer l’actuel édifice, vieux de 95 ans et devenu vétuste. L’ébauche a ensuite été soumise au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. 

Il s’agit de la première de cinq étapes du processus. Cette étape s’échelonnera sur environ trois ans, si bien que le concept final devrait être choisi en 2021. Dans un monde idéal, l’ouverture de l’hôpital est prévue en 2027. 

Rappelons que l’ancien immeuble Sir-John-Carling, qui a abrité pendant plusieurs années le ministère de l’Agriculture, a été détruit par implosion en 2014.