Avec l’arrivée d’une première cohorte de 24 étudiants au sein de la faculté satellite de médecine de l’Université McGill en Outaouais à la fin de l’été, le CISSSO se prépare à faire le saut dans le monde des CIUSSS. Les travaux de construction à l’Hôpital de Gatineau vont bon train.
Avec l’arrivée d’une première cohorte de 24 étudiants au sein de la faculté satellite de médecine de l’Université McGill en Outaouais à la fin de l’été, le CISSSO se prépare à faire le saut dans le monde des CIUSSS. Les travaux de construction à l’Hôpital de Gatineau vont bon train.

Le CISSSO aura bientôt son «U»

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) sera le premier au Québec à faire une demande pour obtenir une désignation universitaire afin d’entrer dans la classe des CIUSSS.

Les acronymes CISSS et CIUSSS ont fait leur apparition lors de la création de ces immenses structures, au printemps 2015, dans ce qui est communément appelé la « réforme Barrette ».

Depuis ce temps, « il n’y a aucun centre qui a obtenu une désignation universitaire », souligne Martine Potvin, directrice de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche du CISSSO.

Avec l’arrivée d’une première cohorte de 24 étudiants au sein de la faculté satellite de médecine de l’Université McGill en Outaouais à la fin de l’été, le CISSSO se prépare à faire le saut dans le monde des CIUSSS.

« Nos discussions ont déjà commencé avec Québec, a indiqué Mme Potvin lors d’une entrevue avec Le Droit. Nous sommes rendus à l’étape de rédiger une lettre officielle demandant la reconnaissance de notre statut universitaire. »

La directrice de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche du CISSSO, Martine Potvin

La date à laquelle le changement pourra officiellement être fait demeure incertaine. « Pour l’instant, c’est un peu complexe de donner une date précise en raison de la pandémie, explique Mme Potvin. Les énergies du ministère sont vraiment concentrées sur la pandémie. »

Au-delà de l’ajout du « U » et de l’implantation d’une formation médicale complète, le CISSSO pourra bénéficier de différentes manières de son futur statut de CIUSSS.

En gros, l’organisation souhaite que la « mission universitaire » soit mise de l’avant dans différentes sphères d’activités, et pas seulement au niveau clinique.

« C’est surtout une manière de voir [les choses] différemment quand on fait notre travail », expose Martine Potvin. L’évaluation des possibilités d’amélioration en fonction des données probantes et la présence accrue de l’enseignement seront au rendez-vous.


« Nous sommes rendus à l’étape de rédiger une lettre officielle demandant la reconnaissance de notre statut universitaire. »
Martine Potvin

Il y aura aussi davantage de stagiaires dans des secteurs cliniques, « mais ça touche aussi les sciences de l’administration et l’hôtellerie », précise Mme Potvin.

Le « transfert de connaissances » sera donc au cœur de cette mission universitaire. Pour les usagers du réseau, cela signifiera aussi que l’établissement sera « reconnu » pour sa « qualité » et sa « performance », note Mme Potvin.

« Plus on deviendra ancré au niveau de la mission universitaire, plus il y aura de boucles d’amélioration continue et plus que les recherches seront mises en place, plus ça va donner une meilleure offre à notre clientèle. »

Mme Potvin donne en exemple le centre de cancérologie de l’Hôpital de Gatineau, où plusieurs projets de recherchent sont actuellement en cours.

« Sans ces projets-là, des patients auraient dû aller dans d’autres régions », indique-t-elle.

À l’heure actuelle, plus de 80 chercheurs sont actifs au sein du CISSSO.

Des travaux sont notamment en cours au Centre de recherche en médecine psychosociale (CRMP), dont les travaux ont officiellement été lancés à la fin mai.

Le CRMP se veut une refonte d’un centre de recherche qui avait été fondé en 2012.

Dans le but de faire connaître ses travaux auprès de la population, le nouveau centre de recherche prévoit organiser une « grande conférence annuelle », de même qu’une « journée régionale » sur un territoire en périphérie.