La petite-fille et la fille de Maureen Tourangeau, Emma et Lisa Gilligan, ainsi que le président-directeur général du CHEO, Alex Munter, lors du dévoilement du prix Maureen-Tourangeau, samedi

Le CHEO honore une bénévole à titre posthume

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a tenu à rendre hommage à une de ses bénévoles de longue date en créant un prix en son nom qui reconnaîtra le ou la bénévole ayant consacré le plus d’heures à la cause en une année.

Maureen Tourangeau est décédée au mois de mars à l’âge de 81 ans. Reconnue comme étant l’une des fondatrices du CHEO, Mme Tourangeau a consacré 50 ans de bénévolat à aider les enfants et leurs familles à vivre la meilleure vie possible à l’hôpital.

Mme Tourangeau est demeurée bénévole jusqu’en 2017. Elle a inspiré sa fille, Lisa Gilligan, et sa petite-fille, Emma Gilligan, à embrasser le bénévolat. C’était d’ailleurs la première fois que le CHEO bénéficiait de trois générations de bénévoles d’une même famille.

Le CHEO a profité de la clôture, samedi, de la Semaine nationale de l’action bénévole pour annoncer la création du prix, dont le premier récipiendaire sera nommé en octobre.

« Lorsque les parents amènent leur enfant à l’hôpital, c’est un moment angoissant. Nous misons réellement sur nos 505 bénévoles pour aider les familles dans ces moments, pour aider les enfants à rester des enfants et pour appuyer les parents », a expliqué le président-directeur général du CHEO, Alex Munter, qui a qualifié Mme Tourangeau de militante déterminée.

Maureen Tourangeau avait comme principales activités de bénévolat l’engagement de la communauté dans des campagnes de financement, le tricot de pièces de confort pour les patients et les familles ainsi que la gestion de bénévoles.

« C’est un réel honneur et c’est un geste tout à fait convenable pour quelqu’un qui a accordé autant de temps ici », a réagi Lisa Gilligan à la suite de l’annonce de la création du prix en mémoire de sa mère.

En 2017-2018, le CHEO comptait quelque 505 bénévoles qui ont donné un total de 56 204 heures de temps.