Le nouvel Hôpital d'Ottawa sera construit sur le site de 20 hectares de la Ferme expérimentale et qui sera loué à long terme par la CCN.

Hôpital d'Ottawa: la CCN louera le site à long terme

Le gouvernement fédéral a décidé de louer le terrain de 20 hectares pour la construction du futur hôpital d'Ottawa sur le site de la Ferme expérimentale du Canada.
Le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a accepté une résolution en faveur du transfert des terrains à Services publics et Approvisionnement Canada, l'autorisant à négocier un bail de location à long terme du site de l'ancien édifice Sir John Carling. 
Cette autorisation permettra aux autorités de poursuivre la planification des nouvelles installations selon les exigences et l'échéancier établi par le ministère ontarien de la Santé, a expliqué le premier dirigeant de la CCN, Mark Kristmanson.
Il existe déjà un précédent puisque la CCN a déjà conclu un bail à long terme pour permettre la construction sur ses terrains de l'Hôpital Queensway Carleton situé dans l'ouest d'Ottawa.
Les plans du site devront également prévoir 200 places de stationnement pour les visiteurs du pavillon du lac Dow et le parc des Commissaires.
Lors des discussions, certains commissaires, de même que le maire d'Ottawa, Jim Waston, ont exprimé l'idée de construire un stationnement étagé afin de minimiser l'utilisation des espaces verts.
Musée des sciences et de la technologie
Par ailleurs, le conseil d'administration de la CCN a donné son aval, sous certaines conditions, au plan directeur du Musée des sciences et de la technologie et au design du futur Centre de conservation des collections, projet de 156,4 M$ sur trois ans annoncé par le gouvernement Trudeau dans le budget 2016. 
Le Musée, situé sur le chemin Lancaster, doit rouvrir ses portes en novembre 2017 à la suite de travaux de réfection de 80 millions $, décision prise sous l'ancien gouvernement Harper. Sa réouverture coïncidera avec son 50e anniversaire et le 150e de la Confédération.
« C'est un musée très populaire. Mon rêve était de le voir construit dans les plaines LeBreton, mais le précédent gouvernement a pris une autre décision pour le rénover. Je suis content maintenant de l'appui donné ce matin par la CCN au projet, mais il faudra sans doute améliorer la signalisation pour les visiteurs », a mentionné le maire Watson.
Quant au design du nouveau Centre de conservation des collections, il sera construit sur la partie nord du site, et pourra doubler de superficie dans l'avenir. 
Actuellement, seulement 7 % des artéfacts du Musée sont présentés au grand public. 
La collection occupe trois immeubles remplis à plus de 130 %, qui seront réunis dans un seul lieu dans des conditions de conservation optimales.