Échographies: deux nouveaux appareils au privé pour aider le CISSSO

La Clinique radiologique de Gatineau «est en mesure d’accueillir la clientèle» qui devait passer un examen couvert par le régime public à la Clinique d’échographie de l’Outaouais, assure le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

Dans un communiqué diffusé mardi avant-midi, le CISSSO rappelle que la Clinique d’échographie de l’Outaouais n’offre plus de services couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) depuis l’expiration, vendredi dernier, du permis qu’elle détenait à cette fin.

Le CISSSO «se réjouit que la Clinique radiologique de Gatineau puisse augmenter son volume de clientèle grâce à l’ajout de deux échographes, pour total de quatre», indique le communiqué. L’organisation ajoute que la clinique située au 195, boulevard Gréber «a aussi effectué des rénovations, recruté des technologues autonomes et signé une entente avec des radiologistes pour répondre aux besoins de la population».

La ministre de la Santé, Danielle McCann, avait annoncé lundi à l’Assemblée nationale que le renfort proviendrait de la clinique du boulevard Gréber

La situation continuera d’être surveillée «de près» par le CISSSO et le ministère de la Santé, «afin de s’assurer que le plan de contingence fonctionne bien». Le CISSSO poursuit de son côté ses démarches pour recruter des technologues afin d’accroître la quantité d’examens d’imagerie effectués dans ses installations.

Le Droit avait révélé, samedi, que la Clinique d’échographie de l’Outaouais, située sur la rue Taschereau, ne pouvait plus offrir d’examens couverts par la RAMQ, en raison d’une disposition réglementaire qui impose que les cliniques appartiennent à des médecins radiologistes pour que la facture des échographies soit assumée par le régime public. Cette clinique a dû annuler plus de 300 rendez-vous qui étaient prévus en juin.

La Clinique d’échographie de l’Outaouais continue toutefois d’offrir des examens dont les frais sont assumés par les patients.