Le premier ministre ontarien Doug Ford
Le premier ministre ontarien Doug Ford

Du nouveau dans le système de soins de longue durée en Ontario? 

Le premier ministre ontarien Doug Ford a profité de son point de presse quotidien, mardi, pour rappeler un investissement « historique » de 1,75 milliard $ dans les foyers de soins de longue durée au cours des cinq prochaines années. Il avait déjà fait cette annonce en avril 2019. 

Cet investissement permettra la construction de près de 8 000 nouveaux lits dans les établissements pour aînés, soit moins que les 15 000 qui avaient été promis auparavant. 

La cheffe de l’opposition officielle Andrea Horwath a justement critiqué le premier ministre Doug Ford, lundi, d’avoir souvent tenu au cours de son mandat des conférences de presse pour répéter des annonces déjà faites à propos des soins de longue durée.

« M. Ford et ses ministres ont parcouru la province au cours des deux dernières années pour tenir des conférences de presse afin d’annoncer l’attribution des lits - mais il s’agissait de ‘réannonces’ de lits attribués par le gouvernement précédent, et jamais construits par l’un ou l’autre », a déploré la cheffe néodémocrate dans un communiqué envoyé aux médias. 

Seuls 34 lits ont été ajoutés dans les centres pour aînés de l’Ontario entre juillet 2018 et janvier 2020, selon le plus récent rapport du gouvernement Ford sur le système de soins de longue durée. 

« Un aîné ne peut pas vivre dans une conférence de presse. Ils ne seront pas pris en charge par une annonce », a ajouté Mme Horwath.

La cheffe de l’opposition officielle Andrea Horwath

Or, Doug Ford a annoncé durant sa conférence de presse de mardi un nouveau programme pilote d’accélération de la construction, qui devrait permettre l’aménagement de 640 nouveaux lits de soins de longue durée d’ici 2021. 

Ces lits seront installés dans deux nouveaux centres pour aînés à Mississauga, en seulement quelques mois. 

La ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, a souligné que la construction de ces foyers prend au moins 36 mois en temps normal. 

Les nouvelles installations répondront à de nouvelles normes de conception, et inclueront l'installation de climatiseurs et une limite d’un ou de deux lits par chambre.