Afin de prévenir les abus, le CISSSO devrait implanter des lecteurs de plaques d’immatriculation dans ses stationnements.
Afin de prévenir les abus, le CISSSO devrait implanter des lecteurs de plaques d’immatriculation dans ses stationnements.

Des lecteurs de plaques d'immatriculation au CISSSO

La révision à la baisse des tarifs de stationnement dans les établissements de santé forcera l’implantation de lecteurs de plaques d’immatriculation aux hôpitaux de Hull et de Gatineau pour « prévenir l’abus ».

Les détails de l’application de la nouvelle directive tarifaire du gouvernement ont été présentés, jeudi soir, aux membres du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

Il est souhaité que les établissements de la région soient « parmi les premiers à appliquer la nouvelle tarification au Québec ».

Les établissements de partout en province ont jusqu’au 20 juin prochain pour se conformer aux nouvelles règles, qui prévoient un tarif maximum de 10 $ par jour et la gratuité pour les deux premières heures. À l’heure actuelle, un passage de deux heures dans les stationnements des hôpitaux de Hull et de Gatineau coûte 12,25 $.

À LIRE AUSSI: Vers un déficit de 10,7 M$ au CISSSO

Un terrain choisi pour le CHSLD de Maniwaki

Le CISSSO souhaite que la nouvelle grille tarifaire entre en vigueur entre la mi-mai et le début juin.

Pour les usagers devant fréquenter régulièrement un établissement de santé, par exemple pour des traitements de chimiothérapie, la tarification spéciale déjà en vigueur à certains endroits sera à l’avenir appliquée « uniformément ».

Gestion des abus

Des lecteurs de plaques d’immatriculation seront installés pour les stationnements des hôpitaux de Hull et de Gatineau afin de « prévenir l’abus ». Un tel système « aidera à empêcher les utilisateurs récurrents qui veulent déplacer leurs véhicules aux deux heures pour éviter le paiement », a-t-il été expliqué. Un usager qui sort d’un stationnement peu avant la limite de deux heures et qui y retourne aussitôt devra ainsi payer des frais à sa sortie, a illustré le directeur des services techniques et de la logistique du CISSSO, Stéphane Pleau. Ce dernier a indiqué au Droit qu’il n’y aura toutefois pas de contraventions. « On n’a pas le droit, [mais] c’est quelque chose qu’on aimerait pouvoir faire si la législation nous le permettait », a-t-il expliqué.

Pour les CLSC et d’autres stationnements de moindre taille dont l’entrée n’est pas contrôlée par une barrière, de la surveillance avec un véhicule de patrouille sera utilisée.

Ces nouvelles mesures font partie des dépenses de 750 000 $ que le CISSSO s’attend à devoir faire « pour assurer l’implantation de la nouvelle grille tarifaire ». Il faudra aussi installer quatre nouveaux postes de péage et en réaménager d’autres, le stationnement de l’Hôpital Mémorial de Wakefield devra être agrandi, une « nouvelle génération d’horodateurs » fera son apparition et l’affichage devra être revu.

Pour 2017-2018, les revenus des stationnements du CISSSO s’élevaient à 4,5 millions $. Avec la baisse des tarifs, il est anticipé que ces revenus chuteront à 2,4 millions $ par année.

La quasi totalité des pertes proviendra des hôpitaux de Hull et de Gatineau. Le ministère de la Santé a prévu des enveloppes pour compenser à la fois les dépenses découlant de l’implantation de la nouvelle grille tarifaire et la chute des revenus qui en découlera. Le CISSSO est confiant de pouvoir obtenir une part qui compensera entièrement les conséquences budgétaires des nouveaux tarifs, a fait savoir M. Pleau.

L’organisation doit toutefois composer avec des dépenses de déneigement qui grimpent en flèche. Pour l’année en cours, le budget alloué au déneigement et à l’entretien était de 1,3 million $. Il grimpera à 2 millions $ l’an prochain.

+

MODIFICATIONS DES TARIFS

Hôpitaux de Hull et de Gatineau

  • 2h et moins : gratuit au lieu des tarifs actuels allant jusqu’à 12,25$
  • 2h01 à 4h : 6$ au lieu des tarifs actuels de 13 à 14$
  • 4h01 à 24h : 10$ au lieu du tarif actuel de 15$

Pierre-Janet, CLSC gatinois, La RessourSe

  • 2h et moins : gratuit au lieu des tarifs actuels allant jusqu’à 7$
  • 2h01 à 4h : 4$ au lieu du tarif actuel de 8$
  • 4h01 à 24h : 7$ au lieu du tarif actuel de 9$

Autres hôpitaux

  • 2h et moins : gratuit au lieu des tarifs actuels allant jusqu’à 3,25$
  • 2h01 à 4h : 2,50$ au lieu des tarifs actuels de 3,50$ à 3,75$
  • 4h01 à 24h : le tarif demeurera à 4$

Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais