L’Hôpital Montfort se classe au 64e rang dans le palmarès de Newsweek.

Des hôpitaux d’Ottawa se démarquent

Plusieurs hôpitaux de la capitale fédérale se retrouvent dans le palmarès des 1000 meilleurs centres hospitaliers au monde de la revue américaine Newsweek.

Réalisé pour la première fois cette année, le palmarès de Newsweek établit un classement des hôpitaux de 11 pays, soit l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, Israël, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse.

Un palmarès a aussi été fait par pays. Le top-100 pour le Canada regroupe 85 hôpitaux de soins généraux et 15 centres hospitaliers spécialisés. Sur les 85 hôpitaux canadiens offrant des soins généraux qui se retrouvent dans le classement présenté par Newsweek, trois ont pignon sur rue dans la capitale : l’Hôpital Queensway-Carleton (25e sur 85), l’Hôpital d’Ottawa (29e sur 85) et l’Hôpital Montfort (64e sur 85). Le premier rang au pays revient au Toronto General Hospital.

Le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et Bruyère – respectivement dédiées aux soins pédiatriques et aux soins gériatriques – apparaissent quant à eux dans le palmarès des meilleurs hôpitaux spécialisés. Newsweek ne leur attribue aucun rang, en précisant que les données ne permettent pas de comparer des centres qui se spécialisent dans des disciplines différentes. Aucun établissement de l’Outaouais n’apparaît dans les données diffusées par Newsweek, qui englobent tous les centres de plus de 100 lits.

La revue précise que le palmarès a été établi en utilisant des sondages effectués auprès de patients, les résultats obtenus pour divers indicateurs de performance et les recommandations d’experts médicaux (médecins, gestionnaires et professionnels de la santé).