Une première clinique de COVID longue en Outaouais

Le CISSSO a annoncé l'ouverture d'une première clinique de COVID longue en Outaouais.

Une toute première clinique de COVID longue ouvre ses portes en Outaouais.


Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a annoncé mercredi que la population de la région a désormais accès à une «clinique satellite de réadaptation du syndrome post infectieux à la COVID longue», où des soins et services «interdisciplinaires» seront offerts aux patients.

L’équipe regroupe une infirmière clinicienne à temps plein et d’une physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’une kinésiologue et d’une travailleuse sociale à temps partiel. Le budget de fonctionnement de la clinique s’élève à 235 000$ par année.



Les patients pourront suivre un «parcours de réadaptation sous forme d’ateliers d’enseignement virtuels» en groupe, mais il y aura également des services offerts sur une base individuelle.

Des rencontres en présentiel seront aussi possibles. Les besoins de chaque patient seront évalués, assure la directrice des services multidisciplinaires et à la communauté du CISSSO, Nency Héroux, en rappelant que les symptômes de la COVID longue diffèrent d’une personne à l’autre.

L’offre en mode virtuel permettra aussi aux gens qui demeurent loin de Gatineau ou qui peinent à se déplacer en raison de leurs symptômes d’avoir accès aux services dans le confort de leur domicile, note Mme Héroux. L’expérience permettra aussi aux patients d’avoir accès à du «réseautage», en pouvant discuter avec des gens qui vivent des problèmes similaires.

Le CISSSO parle d’une clinique «satellite» puisque c’est le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) qui pilote cette initiative à la demande du ministère de la Santé. La «programmation» des services offerts en Outaouais sera donc «identique» à celle des autres cliniques en province.



Référence obligatoire

Il est nécessaire d’obtenir une référence d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée pour accéder à ces services. Seuls les patients de 18 ans et plus qui présentent des «manifestations cliniques au-delà de 12 semaines après l’infection initiale, qui ne peuvent être expliquées par une autre condition et qui n’existaient pas avant l’infection» y auront accès.

Les patients souffrant de la COVID longue qui n’ont pas de médecin de famille sont invités à passer par le Guichet d’accès à la première ligne, en composant le 811 (option 3).

Le CISSSO sait que le besoin est présent dans la région, mais ignore encore quel sera le volume de demandes pour la clinique de COVID longue. Mme Héroux s’attend tout de même à ce qu’il y ait un fort achalandage et assure que le CISSSO pourra ajuster son offre en fonction des besoins.

Le CISSSO précise, sur son site Internet, que même si la COVID longue est une «condition mal connue et mal comprise», les professionnels peuvent aider les patients à gérer leurs symptômes et à les atténuer.