Le médecin hygiéniste au BSEO, Dr Paul Roumeliotis
Le médecin hygiéniste au BSEO, Dr Paul Roumeliotis

COVID-19: un maximum de 200 tests par jour au centre de dépistage de Casselman

Surchargé, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a annoncé jeudi vouloir limiter le nombre de tests effectués au centre de dépistage de la COVID-19 de Casselman à 200 examens par jour. 

«Nous sommes incroyablement occupés», s’est exclamé le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste au BSEO. Le Bureau a annoncé que le centre de dépistage situé à Casselman, qui est accessiblement seulement via un service au volant, effectuera désormais un maximum de 200 tests par jour, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les autres centres de dépistages demeurent également très sollicités de façon quotidienne, ajoute le Dr Roumeliotis.  Le nombre total de tests effectués dans les centres de dépistage de la région du BSEO s’élève à 25 750 examens depuis le début de la pandémie.

Le Dr Roumeliotis souligne également que le BSEO reçoit aussi un nombre record d’appels, à raison de 200 à 300 appels par jour, en lien avec des questions en lien avec le virus. Les employés du Bureau ont ainsi répondu à pas moins de 21 000 appels depuis la mi-mars, ajoute le médecin. «On a un site internet avec pas mal de [réponses et de contenu] compréhensifs», ajoute-t-il, invitant les gens à d’abord consulter les ressources disponibles en ligne avant d’engorger les lignes téléphoniques. 

En outre, aucun nouveau cas du virus n’est recensé par le BSEO jeudi, portant le total toujours à 173 cas. Avec les 151 cas considérés résolus et les 11 victimes de la maladie depuis le début de la pandémie, ce sont donc 11 personnes qui portent toujours activement le virus sur le territoire. Le Dr Roumeliotis souligne par contre que depuis le début du mois de juillet, plusieurs cas ont été ajoutés au bilan en seulement quelques jours. Il indique que cette augmentation démontre bien que la pandémie est toujours présente et qu’il est important de rester vigilants.

+

En Ontario, 38 210 cas de COVID-19 ont été déclarés depuis le début de la crise.

AUCUN DÉCÈS ET 103 NOUVEAUX CAS EN ONTARIO

La santé publique de l’Ontario a enregistré 103 nouvelles infections à la COVID-19 et aucun décès au cours des 24 dernières heures.

En Ontario, 38 210 cas de COVID-19 ont été déclarés depuis le début de la crise.

Au total, 2 755 personnes ont perdu la vie en raison du coronavirus, dont 1 789 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés. 

Le pourcentage des personnes considérées comme étant guéries du virus a légèrement augmenté depuis le début de la semaine, passant de 88,6% mardi à 88,9% jeudi. 

Par ailleurs, 154 personnes étaient hospitalisées jeudi, dont 35 personnes en soins intensifs et 21 sous respirateur. 

Le premier ministre ontarien Doug Ford tiendra sa conférence de presse à 13h.