Le taux d'occupation des civières s'élevait à 172%, dimanche matin, à l'urgence de l'Hôpital de Hull.

Congestion majeure aux urgences des hôpitaux de Hull et de Gatineau

Les urgences des hôpitaux de Hull et de Gatineau, les deux plus grosses en Outaouais, demeurent débordées en cette longue fin de semaine du congé de l’Action de grâce.

Selon les plus récentes données publiées par le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), le taux d’occupation des civières s’élevait à 172 % à l’urgence de l’Hôpital de Hull.

À 10 h dimanche matin, on comptait 43 patients sur civière alors que la capacité maximale est de 25. Parmi ces patients, le CISSSO rapporte que 18 d’entre eux se trouvaient sur une civière depuis plus de 24 heures et neuf depuis plus de 48 heures.

Il s’agit cependant d’une diminution de 36 % depuis samedi matin, alors que le taux d’occupation des civières s’élevait à 208 %.

À l’Hôpital de Gatineau, le taux d’occupation des civières à l’urgence se situait à 129 %. La veille, ce même taux s’élevait à 168 %. Alors que le nombre de civières fonctionnelles se chiffre à 28 dans cet établissement, 36 patients se retrouvaient sur civière samedi matin. Parmi eux, 18 attendaient depuis plus de 24 heures et huit depuis plus de 48 heures.

Rappelons que la cible ministérielle pour la durée moyenne de séjour à l’urgence est de 12 heures.

À l’Hôpital de Maniwaki, le taux d’occupation des civières atteignait 67 % dimanche, alors que quatre patients étaient sur civières. Samedi, l’établissement comptait sept patients sur civières pour un taux d’occupation de 117 %. À noter que l’Hôpital de Maniwaki ne compte que six civières fonctionnelles.

Les données du CISSSO pour les autres urgences en milieu hospitalier de la région montraient des taux d’occupation variant entre 0 % à l’Hôpital Memorial de Wakefield, 25 % à l’Hôpital du Pontiac et 67 % à l’Hôpital de Papineau.