Une nouvelle ressource sans rendez-vous pour les 12-25 ans en Outaouais

Le ministre Lionel Carmant était à Gatineau lundi pour inaugurer la première Aire ouverte de l'Outaouais.

Que ce soit pour des problèmes de santé physique, mentale ou sexuelle ou pour toute autre question d’ordre psychosocial, les 12 à 25 ans de l’Outaouais peuvent depuis quelques mois se tourner vers un nouveau service baptisé Aire ouverte, où on leur promet des consultations sans rendez-vous ou une réponse dans les 48 heures ouvrables.


Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, s’est arrêté à Gatineau lundi pour inaugurer la première Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

«Il y a des grands défis pour la santé mentale de nos jeunes, a-t-il souligné. Depuis les années de la pandémie, on a demandé beaucoup à nos jeunes, beaucoup de sacrifices pour aider les personnes vulnérables, et là, je pense que c’est le temps de redonner des services, de redonner de l’accès aux services pour nos jeunes.»

M. Carmant a insisté que l’implantation du concept des Aires ouvertes se fait «par les jeunes et pour les jeunes». Ils ont notamment été consultés pour savoir à quels professionnels ils souhaitaient avoir accès et en fonction de quel horaire. L’Aire ouverte peut par exemple offrir des consultations avec ou sans rendez-vous en santé mentale, pour des questions d’identité de genre ou pour la recherche de logement, a précisé le ministre.

Le ministre Lionel Carmant était à Gatineau lundi pour inaugurer la première Aire ouverte de l'Outaouais.

Le grand patron par intérim du CISSSO, Yves St-Onge, estime que l’arrivée de ce concept vient «combler un vide» qui existe depuis longtemps dans le réseau. «Ce ne sont pas les jeunes qui viennent ici, c’est nous qui allons à leur rencontre sur le terrain, là où ils sont», a-t-il ajouté.

Depuis le lancement des activités de l’Aire ouverte en Outaouais, quelque 300 jeunes ont eu recours aux services qui y sont offerts.

Même si le ministre Carmant souligne que l’ouverture de telles ressources un peu partout au Québec a permis de diminuer les listes d’attente en santé mentale pour les jeunes, ce n’est pas encore ce qui est observé en Outaouais.

En avril dernier, la région comptait 118 jeunes en attente d’un service de première ligne en santé mentale, dont 62 considérés «hors délai». En août dernier, la liste d’attente globale comptait 189 noms, ce qui représente une hausse de 60% par rapport au printemps. Du lot, 144 jeunes étaient en attente depuis plus longtemps que ce que prévoit la cible ministérielle – une augmentation de 132% par rapport au mois d’avril. Lionel Carmant estime tout de même que le «nouveau modèle» d’Aire ouverte contribuera «de façon importante à la diminution des listes d’attente».

Davantage d’informations peuvent être obtenues sur le site Internet du CISSSO, par téléphone au 819-966-6220, par courriel à l’adresse 07.aire_ouverte@ssss.gouv.qc.ca. Les bureaux de cette première Aire ouverte de l’Outaouais sont situés au 92, boulevard Saint-Raymond (bureau 403), dans le secteur Hull.