Le plus récent rapport annuel du comité exécutif du CMDP du CISSSO contient un «mot du président» qui s’étend sur deux pages. Le Dr Haghighat, qui est cardiologue, y effectue une sortie en règle pour déplorer les lacunes du réseau de la santé de la région.
Il y parle notamment de «temps très difficiles» et affirme qu’en considération son poids démographique, l’Outaouais est «la région la plus défavorisée financièrement», tant en santé qu’en éducation ou en infrastructures. Le Dr Haghighat écrit également que les hôpitaux de la région «sont dans un état de délitement avec une perte de cohésion et de plus en plus en voie de désagrégation».
Le président-directeur général par intérim du CISSSO, Yves St-Onge, partage certains constats faits par le Dr Haghighat. Il n’est cependant pas en accord avec la manière dont le président du comité exécutif du CMDP a voulu faire part de ses doléances.
«Que la région ait des difficultés de main-d’oeuvre, on s’entend tous, note M. St-Onge. Que les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner à pleine capacité, je suis d’accord avec ça. Qu’il y ait des chirurgiens qui ont peu de temps opératoire, c’est vrai. Maintenant qu’on a dit ça, il y a une façon de le dire, de se prononcer.»
Un «ton» qui irrite
En entrevue avec Le Droit jeudi dernier, le grand patron du CISSSO a admis qu’il n’était «pas de bonne humeur» quand il a pris connaissance du contenu du rapport. Le «ton» emprunté par le Dr Haghighat fait partie de ce qui irrite M. St-Onge. «Il y a des façons de dire les choses, insiste-t-il. C’est un organisme officiel […] qui relève du CA, et il y a une façon de présenter les choses. C’est un rapport annuel qu’on présente, ce n’est pas une lettre de plainte. […] en ce qui me concerne, ce n’est pas une bonne façon appropriée de présenter un rapport annuel.»
M. St-Onge a fait savoir qu’il doit discuter de ce dossier avec le Dr Haghighat au courant de la journée de lundi. Selon les informations qu’a pu obtenir le grand patron du CISSSO, le rapport annuel a pu être adopté lors de l’assemblée annuelle du CMDP. Yves St-Onge est toutefois «surpris» que le document n’ait toutefois pas été adopté par le comité exécutif du CMDP, où il siège lui-même.
«Je ne pense pas du tout, du tout, du tout que le Dr Haghighat a voulu outrepasser l’exécutif», a toutefois précisé M. St-Onge, qui entend éclaircir le tout lundi. Yves St-Onge note qu’il aurait pu «intervenir» s’il avait vu le rapport au préalable. «Ça ne donne rien de faire des accusations comme ça, dit-il. Il y a des mots très forts qui sont là-dedans […] et c’est public, c’est rendu public.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HYVDVL6DDVFM3CEU5PMJL4H5HY.png)
Le rapport annuel dénonçait aussi les réponses négatives aux nombreuses demandes faites pour rencontrer le ministre de la Santé, Christian Dubé. Certains membres de l’exécutif du CMDP, dont le Dr Haghighat, ont finalement pu s’entretenir avec M. Dubé très récemment, lorsque le ministre est venu dans la région le 15 septembre.
Dans le cadre de la plus récente campagne électorale provinciale, il y a un an, le Dr Tinouch Haghighat avait dénoncé publiquement ce qu’il qualifiait de «crise sans précédent» dans le réseau régional de la santé.