La première maison des aînés de l’Outaouais ouvrira au début novembre

La première maison des aînés de l'Outaouais est située à l'angle des boulevards Saint-Raymond et Lionel-Émond, dans le secteur Hull.

Les résidents de la toute première maison des aînés de l’Outaouais commenceront à y être intégrés le 6 novembre.


Le président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Benoît Major, a indiqué jeudi soir que l’organisation prenait possession des clés de l’immeuble du secteur Hull au courant de la journée de vendredi.

Une «période d’activation» s’enclenche donc pour y faire entrer les meubles, les équipements, les médicaments et tout ce qui devra se trouver sur place lors de l’arrivée des premiers résidents. Le personnel qui travaillera dans la Maison des aînés Parc-de-la-Montagne devra aussi être formé sur les mesures d’urgence et l’équipement de l’édifice situé à l’angle des boulevards Saint-Raymond et Lionel-Émond.

Les 72 places de l’immeuble ne seront toutefois pas immédiatement offertes à de «nouveaux résidents», a précisé M. Major. À compter du 6 novembre, 46 chambres seront d’abord utilisées pour des personnes qui demeurent actuellement au premier étage du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond, situé juste à côté. Il restera ainsi 26 chambres pour des gens qui attendent présentement à domicile ou dans un autre type de ressource. Leur déménagement se fera un peu plus tard que l’arrivée des résidents en provenance du CHSLD Lionel-Émond.

«Ouvrir à 100%»

M. Major a fait savoir que lorsque le premier étage du CHSLD Lionel-Émond sera libre, le CISSSO va le «renipper, en bon québécois». Une fois ces travaux terminés, d’autres résidents pourront y être admis.

Sur les 72 places du nouvel édifice, 60 sont pour des aînés «en grande perte d’autonomie». Les 12 autres sont des places dites «alternatives», pour des adultes moins âgés présentant des déficiences.

Benoît Major a par ailleurs précisé que malgré la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, l’Outaouais sera «la première région» à pouvoir «ouvrir à 100%» une maison des aînés.

Selon le plan de match initial, la Maison des aînés Parc-de-la-Montagne devait accueillir ses premiers résidents il y a environ un an. Le budget de construction, qui devait au départ se situer à 36 millions de dollars, aura finalement atteint environ 43 millions de dollars.