Dès jeudi, les 70 cliniques sans rendez-vous de l’Outaouais pourront accueillir les personnes qui veulent recevoir le vaccin contre l’influenza.

Retour du vaccin contre l’influenza

Le retour de la saison froide rime comme toujours avec le retour de la campagne de vaccination contre l’influenza, pour laquelle 70 cliniques sans rendez-vous sont organisées en Outaouais cette année, entre le 2 novembre et la mi-janvier.

Le Centre de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) offre le vaccin contre la grippe saisonnière dans les cinq territoires qu’il couvre, soit le Pontiac, les Collines, la Vallée-de-la-Gatineau, Papineau et Gatineau.

« Certaines cliniques médicales et pharmacies offriront gratuitement le vaccin aux personnes faisant partie des groupes vulnérables », précise le CISSSO, qui vaccine environ 30 000 personnes chaque année.

La vaccination gratuite contre l’influenza est offerte aux enfants de six à 23 mois, aux personnes de 60 ans et plus, aux personnes atteintes d’une maladie chronique, aux femmes enceintes atteintes d’une maladie chronique pendant toute leur grossesse et aux femmes enceintes en santé pendant leur deuxième ou leur troisième trimestre, aux proches des bébés de moins de six mois, aux proches des personnes à risque de présenter des complications et aux travailleurs de la santé.

« La grippe se transmet très facilement, rappelle le CISSSO. Le virus se propage à l’occasion de contacts rapprochés entre les personnes lors de la toux ou des éternuements par une personne infectée, en embrassant, en serrant la main d’une personne contaminée ou encore en touchant des objets contaminés par cette personne. »

Il est possible de connaître la liste des sites et l’horaire des cliniques de vaccination en Outaouais au vaccinationgrippe2017.ca ou en composant le 1-844-351-6277.