La vieille ferme devient le Pavillion des Pionniers, Sur la photo, Ryan Orr, Larry Orr, Mark Kristmanson et Victor Brunette.

Retour à la terre à La Vieille Ferme

Dans le cadre du programme des Pavillons de la Confédération soulignant le 150e anniversaire de la Confédération, la Commission de la capitale nationale (CCN) et La Vieille Ferme ont inauguré vendredi le Pavillon des pionniers, situé dans la Ceinture de verdure dans l'ouest d'Ottawa.
La Vieille Ferme fait partie des 10 pavillons sous-utilisés que la CCN a voulu mettre en valeur pour les célébrations de 2017. 
Construites au milieu des années 1850, la maison et les dépendances de La Vieille Ferme ont été bâties avec des troncs d'arbres abattus lors du défrichage de la terre. 
Le couple Abraham et Matilda Bradley a élevé sa famille dans cette maison dans les années 1860 et 1870. Il s'agit du dernier complexe en bois rond du genre dans la Ceinture de verdure. 
La famille Orr
Cette ferme historique a été acquise par la CCN en 1966 et est toujours exploitée. C'est d'ailleurs après y avoir fait du bénévolat dans les années 90 que Ryan Orr est tombé en amour avec la propriété. Lui et son épouse Amy, ainsi que leurs trois filles, ont conclu un bail à long terme en 2016 avec la CCN pour exploiter La Vieille Ferme.
« Notre famille est fière de redonner vie à ce joyau du patrimoine agricole. La Vieille Ferme est une fenêtre ouverte sur la vie des pionniers de la vallée de l'Outaouais, mais aussi une exploitation agricole », a dit M. Orr.
En plus de revivre la vie de la famille Bradley dans les années 1860, les visiteurs peuvent y fêter le temps des sucres et fabriquer le sirop d'érable en se servant de matériel moderne alimenté au bois. 
Le Pavillon des pionniers est ouvert au public de 9 h à 16 h les week-ends jusqu'au 16 avril prochain, et de 9 h à 16 h tous les jours du 13 au 17 mars pendant la semaine de relâche en Ontario. Le prix d'entrée à La Vieille Ferme et à l'érablière est de 5,50 $, avec entrée gratuite pour les enfants de moins de deux ans.
Cette liste des 10 Pavillons de la Confédération comprend aussi le Pavillon de l'écologie et de l'agriculture à la ferme Moore sur le boulevard Taché à Gatineau, le 7 rue Clarence, le 50 promenade Sussex, le Pavillon Kabenishinân Minitig sur l'île Victoria, la maison O'Brien au lac Meech, le Pavillon d'hiver de Rideau Hall, la maison Strutt dans le parc de la Gatineau, la maison Charron dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau, et le Pavillon du pluralisme mondial situé sur la promenade Sussex.