Le parcours aérien pour enfant du Parc des Chutes Coulonge a été complètement détruit le 19 juillet dernier.
Le parcours aérien pour enfant du Parc des Chutes Coulonge a été complètement détruit le 19 juillet dernier.

Réouverture partielle du Parc des chutes Coulonge samedi

Charles Thériault
Charles Thériault
Le Droit
Victime de la violente tempête qui a frappé la région le 19 juillet dernier, le Parc des chutes Coulonge rouvrira partiellement, samedi.
La direction du parc a annoncé, hier, que les deux Tyroliennes géantes du canyon seront ouvertes, ainsi que la Via Ferrata, ce parcours d'escalade où les participants sont attachés en permanence. Le parc a été lourdement endommagé lors de la tempête qui a provoqué la chute de nombreux arbres et de branches. Le parcours aérien pour enfants a été totalement démoli et les autres parcours ont été endommagés, ainsi que certains sentiers. Le parc est fermé depuis cette date, mais les travaux de déblaiement ont permis de redonner accès aux Tyroliennes et à la Via Ferrata.
Le tiers du site rouvert
«Nous ouvrons un tiers de nos installations, mais nous avons aussi modifié nos forfaits afin de nous adapter à la situation et afin que ce soit plus intéressant pour les visiteurs. La tempête du 19 juillet a été qualifiée de microrafale par Environnement Canada et nous, on l'a vécu comme une mini-tornade car ça a frappé très fort. Nos employés ont été vraiment secoués, mais, heureusement, personne n'a été blessé. Avant de reconstruire un nouveau parcours pour enfants et rouvrir certains sentiers, nous devons faire évaluer la solidité de plusieurs arbres, par un ingénieur forestier et couper ceux qui risquent de tomber», a expliqué le directeur général du parc, Jean-François Dubois.
Aide financière sollicitée
Les responsables du parc espèrent rouvrir tout le site au cours des prochains mois, mais ils auront besoin d'une aide financière pour y parvenir. «Nous avons reçu des dons de plusieurs citoyens et la Municipalité régionale de comté (MRC) du Pontiac, ainsi que la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) vont aussi nous aider. De plus, les compagnies qui organisent des randonnées de rafting, Esprit et Horizon X, organisent une journée spéciale d'activités, le vendredi 9 août prochain. Il y aura des randonnées en radeau, une épluchette de blé d'Inde et un spectacle du groupe Ambush. Nous tiendrons aussi une visite et une activité de nettoyage du site, ce jour-là", a-t-il ajouté.
Les responsables du Parc des Chutes Coulonge ont aussi créé une page Facebook et on peut obtenir plus de détails en communiquant par téléphone: 1-888-683-2770 ou par courriel à: info@chutescoulonge.qc.ca
Ctheriault@ledroit.com