Le premier ministre François Legault était accompagné des jeunes comédiens Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk.
Le premier ministre François Legault était accompagné des jeunes comédiens Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk.

Réouverture de centres commerciaux le 1er juin [VIDÉO]

Olivier Bossé
Olivier Bossé
Le Soleil
Alors qu’on annonce la réouverture des centres commerciaux dans une semaine à l’extérieur de la grande région de Montréal, le Québec surpasse les 4000 décès liés à la COVID-19, lundi.

Le point de presse de 13h des autorités québécoises se tenait encore à la Place des Arts de Montréal, comme jeudi et vendredi derniers. Le trio Legault-McCann-Arruda était cette fois accompagné des jeunes comédiens Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, qui animeront le 19 juin le Bal Mammouth, à Télé-Québec, pour les finissants du secondaire.

Le premier ministre François Legault a annoncé la réouverture des centres commerciaux à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal à compter du 1er juin, soit lundi prochain. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, dévoilera mardi les détails de cette nouvelle étape du déconfinement.

Par contre, aucune date de réouverture des centres commerciaux n’est donnée pour Montréal et ses environs, alors que la métropole et ses couronnes nord et sud retrouvaient lundi leurs magasins avec pignon sur rue. Dans le reste du Québec, cette étape avait eu lieu il y a trois semaines.

En milieu d'après-midi, le gouvernement Legault a publié un tableau de la séquence du déconfinement. Les piscines extérieures, les restaurants sous forme réduite et les sports d'équipe extérieurs feront entre autres partie de la prochaine phase. Lieux de culte, lieux de diffusion artistique, bars et sports professionnels attendront à plus tard.

Demandeurs d’asile

Après avoir dit non à quelques reprises dans les dernières semaines, M. Legault a ouvert la porte lundi à la possibilité de régulariser le statut des demandeurs d’asile qui combattent actuellement le coronavirus dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec.

Le premier ministre demande à son ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, de faire étudier chaque cas «un par un» pour voir si le Québec peut les favoriser et accélérer leur processus d’immigration au Canada. On estime leur nombre à plusieurs centaines.

Plus de 4000 décès

Ces bonnes nouvelles n’occultent toutefois pas un lourd bilan de début de semaine. Avec 85 nouveaux décès déclarés, la journée de dimanche à lundi s’avère la plus coûteuse en nombre de vies au cours des 11 derniers jours.

M. Legault a tenu à souligner que 42 de ces 85 morts remontent à plus de sept jours, provenant entre autres de Laval.

Pas moins de 4069 Québécois ont maintenant succombé à la COVID-19. Ces victimes étaient à 91,7 % âgées de 70 ans ou plus.

Avec 573 nouveaux cas confirmés, 47 987 Québécois ont ou ont eu le virus, dont plus de 14 654 sont considérés comme rétablis à l’aide de deux tests négatifs consécutifs. Le nombre de patients hospitalisés est en baisse de 10 par rapport à la veille, à 1425, tandis que 179 de ces patients sont traités aux soins intensifs, neuf de plus que la veille.

Depuis le début du mois de mai, avec un début de déconfinement à vitesses variables pour l’ensemble du Québec, le nombre de décès a doublé, passant de 2022 à 4069. Pendant que les cas confirmés ont augmenté des deux tiers (28 648 à 47 984), les hospitalisations ont diminué du sixième (1738 à 1425, avec ajustement à la baisse de 200 au 19 mai) et les patients traités aux soins intensifs d’un cinquième (222 à 179).

Climatiser les CHSLD

Avec les chaleurs annoncées dans les prochains jours, la question de la climatisation dans les CHSLD a été posée au premier ministre et à la ministre de la Santé. Les résidents âgés seront encore plus éprouvés.

Mme McCann admet qu’une canicule aussi hâtive s’avère inattendue et que ce ne sera pas simple de rafraîchir tout le monde d’ici vendredi. Par contre, plusieurs solutions sont envisagées pour cet été, comme l’utilisation de génératrices externes pour alimenter en électricité des modules individuels de climatisation installés dans les fenêtres des chambres.

Pour l’instant, la cohabitation de salles distinctes déjà climatisées sera privilégiée, un pour les résidents infectés et l’autre pour ceux encore épargnés par la COVID-19.

Par ailleurs, le premier ministre Legault s’est réjoui d’avoir enfin atteint l’objectif de 14 000 tests par jour, surpassant jeudi et vendredi le cap des 15 000 par jour. Cette promesse datait de plus de deux semaines. M. Legault ajoute quand même ne pas s’en satisfaire, visant à atteindre 16 000 et même 20 000 tests quotidiens à travers le Québec.

La ministre McCann a de son côté annoncé la tenue de formations en juin pour les personnes non formées qui souhaitent aller travailler dans les CHSLD.