Le Square Old Chelsea devrait être complété d’ici trois ans.

Renouveau dans la continuité à Chelsea

Depuis quelques années, la femme d’affaires Manuela Teixeira – notamment propriétaire du Chelsea Pub et du Biscotti & Cie – achète des terrains à proximité de ses commerces et place ses pions afin de mettre en œuvre sa vision pour le secteur Old Chelsea. Elle dévoile maintenant un projet de développement de 26 millions $ pour consolider l’offre commerciale du coin.

Le plan de Mme Teixeira se déballera en plusieurs étapes. Certaines, comme la rénovation et l’agrandissement du Biscotti et Cie et du Chelsea Pub, sont déjà bien avancées. L’ensemble, baptisé le Square Old Chelsea, devrait être complété d’ici trois ans, dit l’entrepreneure.

Après les travaux dans les commerces existants, la construction des Lofts Padden devrait débuter. Ce complexe qui comprend 28 unités résidentielles et sept espaces commerciaux.

« On respecte vraiment le PPU (plan particulier d’urbanisme) en place qui est assez restrictif. Il exige qu’on se limite à trois étages, explique la femme d’affaires. Ce que j’essaie de faire, c’est de donner un look, traiter l’architecture de manière à faire en sorte que ce coin-là soit reconnu pour son style particulier. Je fais toujours affaire avec le même architecte, le même paysagiste, ce qui fait qu’il y a une continuité dans le look. »

Manuela Teixeira

Bien que Manuela Teixeira ait laissé ses fonctions de présidente de Tourisme Outaouais, l’industrie touristique est toujours au cœur de ses priorités. Elle espère que le Square Old Chelsea apportera de l’eau au moulin pour que Chelsea continue de se développer en tant que destination.

« Ce que je veux pour Chelsea, c’est qu’on soit en mesure de dire [...] c’est le petit village qui a des petites maisons colorées en bois, illustre Mme Teixeira. La destination Chelsea est identifiée depuis 2012 dans les plans stratégiques. [...] Il suffit seulement d’avoir les gens pour le faire, qui sont prêts à prendre le risque et investir. Moi, je suis prête à le faire. »

La maquette du Square Old Chelsea

La femme d’affaires soutient que les citoyens de Chelsea sont nombreux à avoir exprimé le souhait de voir une place publique dans le secteur Old Chelsea. Cet espace qui pourra accueillir de l’animation et de petits spectacles sera aménagé après la construction des Lofts Padden. Les alentours de cette place publique seront également réservés aux piétons. Mme Teixeira soutient vouloir créer des liens entre les différents commerces du coin.

« Acquérir ces propriétés-là me permet de faire ça, quelque chose qui est généralement pris en charge par les municipalités, mais je veux le faire et je peux le faire assez rapidement. Ça va se faire aussi avec les autres commerçants, comme La Cigale. On veut vraiment faire des connexions de sentiers qui vont faire en sorte qu’on va se stationner un peu plus loin, mais qu’on va marcher à l’intérieur de tout ça. »

À terme, le Square Old Chelsea comprendra divers éléments qui le rendront attrayant pour différentes clientèles comme une salle de réception, une salle de conférences et de l’hébergement récréotouristique.