Red Bull Flugtag: de colorés vols planés dans la rivière (en vidéo)

Guillaume St-Pierre
Guillaume St-Pierre
Le Droit
Qu'ont en commun une banane, un Game Boy, un castor, une bernache et l'avion présidentiel Air Force One? Ils ont tous tenté un vol plané au-dessus de la rivière des Outaouais aujourd'hui, à l'occasion du 2e Red Bull Flugtag d'Ottawa-Gatineau.
Des dizaines de milliers de curieux se sont massés dans les eaux à bords de bateaux et sur les berges de la rivière pour voir des engins drôles, parfois étranges, mais toujours originaux tenter avec plus ou moins de succès de prendre leur envol du haut d'une rampe de lancement de 7m de hauteur.
La région a fait belle figure avec les deuxièmes et troisièmes positions. La banane volante (et géante) de l'équipe ottavienne This is Bananas! a allumé la foule avec un vol plané de 25 mètres.
Les Bernaches da Goose, de Gatineau, ont su combiner originalité et distance pour remporter la deuxième place.
L'équipe montréalaise Sally's Leap of Faith (le saut de la foi de Sally) a fait flèche de tout bois et est reparti avec les grands honneurs en réussissant à propulser leur appareil à une distance de près de 40 mètres. Tout de même très loin du record du monde de 70 mètres établi en Allemagne.
Plus de détails à venir.