La région grelotte pour un mois de novembre. Il faudra aussi sortir les pelles dès vendredi, alors que jusqu'à 15 cm de neige pourraient tomber.

Record de froid battu... et neige dans le radar

Décidément, l’hiver semble vouloir faire son arrivée au beau milieu de novembre cette année. Mercredi, la région de la capitale nationale a battu un record en vivant le 14 novembre le plus froid depuis 1889, année où les premières données météo ont été enregistrées à Ottawa.

Le maximum le plus frisquet jamais enregistré datait de 1933 et 1942 avec -5,6 degrés Celsius, alors que le thermomètre a affiché -7 au plus chaud de la journée de mercredi. La nuit précédente, le mercure avait plongé jusqu’à -11 degrés Celsius, s’approchant de la marque historique de -12,2 enregistrée il y a 79 ans.

«C’est une situation assez rare. Avec la température combinée à la neige, ça ressemble plus à janvier que novembre», affirme le météorologue Peter Kimbell.

Pour ajouter à tout cela, Environnement Canada a émis mercredi en fin de journée un bulletin météorologique spécial pour Gatineau, Ottawa et l’Est ontarien. De 10 à 15 cm de neige pourraient tomber sur la région.

«Une dépression en formation remontera la côte Est en direction nord jeudi et vendredi. De la neige associée à cette dépression touchera l’est de l’Ontario à compter de jeudi soir. La neige persistera dans la nuit de jeudi à vendredi et cessera vendredi matin. La neige pourrait avoir des répercussions sur la circulation à l’heure de pointe jeudi soir, et elle aura très probablement des répercussions à l’heure de la pointe vendredi matin. Toutefois, il y a encore de l’incertitude quant à la trajectoire de la dépression ainsi qu’au moment où les précipitations débuteront et à la quantité de neige», indique l’agence fédérale.