La ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée

Québec octroie 12,8 M$ pour le logement abordable à Gatineau

La Ville de Gatineau pourra construire 158 nouveaux logements abordables sur son territoire grâce à un investissement de 12,8 millions $ du gouvernement du Québec.
Du nombre 15 seront spécifiquement destinés à des personnes en situation d'itinérance. « Gatineau vit une situation toute particulière en lien avec l'itinérance, a rappelé la ministre responsable de l'Outaouais, Stéphanie Vallée. On observe une augmentation de ces situations. C'est pourquoi ma collègue Maryse Gaudreault avait annoncé, en mai dernier, 20 unités additionnelles, notamment pour répondre à la problématique du camping du ruisseau de la Brasserie. C'est le genre d'aide qui peut faire toute la différence pour l'intégration d'une personne. »
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a rappelé que chacune de ces unités est une bonne nouvelle pour Gatineau. « On pourrait en recevoir plus, a-t-il dit. Ces unités sont la réponse principale à l'itinérance et à la pauvreté. Ça permet à des gens de vivre dignement et de penser à retourner à l'école et aller chercher une formation. En ne payant que 25 % de leurs revenus pour se loger, ça leur permet une certaine marge de manoeuvre. »
La présidente de la commission sur l'habitation de la Ville de Gatineau, Myriam Nadeau, a précisé que les groupes communautaires travaillent déjà sur des projets totalisant entre 300 et 400 unités de logement sur le territoire. « En 2017, nous allons livrer 238 de ces unités, dit-elle. Les démarches sont généralement amorcées dans la même année pour 94 % des unités octroyées. Nous travaillons pour construire les unités de cette année dans un horizon de deux ou trois ans.