Sur le compte de midi, une vingtaine de jeunes se trouvaient sur la surface glacée du parc Central pour donner leurs premiers coup de patins de la saison sur une patinoire extérieure, à Gatineau.

Quatre patinoires des Sénateurs officiellement ouvertes à Gatineau

Quatre des cinq patinoires extérieures des Sénateurs d'Ottawa ont officiellement été ouvertes, samedi, à Gatineau.

Il s’agit de l’ouverture la plus hâtive des cinq dernières années, et ce, à quelques jours de la fête de Noël.

« Un nouveau procédé a été mis en place cette année impliquant l’installation d’une toile géotextile blanche, indique la Ville de Gatineau, qui assure l'entretien des patinoires. Le recouvrement synthétique a permis de commencer l’arrosage sans attendre les cinq centimètres de neige tapée habituellement requis. »

« La température glaciale des derniers jours est venue compléter le tableau des conditions requises pour fabriquer une glace naturelle sécuritaire pour les patineurs », ajoute-t-on.

Sur le compte de midi, déjà une vingtaine de jeunes étaient sautés sur la surface glacée du parc Central pour donner leurs premiers coup de patins de la saison sur une patinoire extérieure.

« Honnêtement, c’est vraiment le fun. C’est une belle activité que je peux faire pendant mes vacances et j’ai toujours aimé patiner donc c’est vraiment cool de venir ici avec des amis », lance Nicolas Cousineau, un jeune hockeyeur de 15 ans originaire d’Aylmer.

Nicolas Cousineau

L’histoire d’amour entre Nicolas et le hockey remonte à plusieurs années alors qu’il a goûté à ce sport dès l’âge de six ans.

« Depuis que je suis novice, je joue au hockey, dit-il tout sourire. C’est mon père qui m’a montré ce sport quand j’étais plus petit et depuis ce temps-là, j’adore ça. »

D’ailleurs, il est venu patiner à cette même patinoire à plusieurs reprises l’hiver passé.

« L’année dernière, il y avait beaucoup de monde ! Plus qu’en ce moment, mais c’est l’ouverture... C’est normal, souligne-t-il. En ce moment, il y a un peu de neige sur la glace, mais elle est quand même bien belle et bien le fun à jouer dessus. La glace n’est pas trop raboteuse. »

Selon la Ville, les patinoires des Sénateurs ont été accessibles au public pendant 71 jours, l’année dernière, et « plus de 14 274 patineurs ont été recensés ».

Les patinoires des parcs Gilbert-Garneau, Fontaine et Jack-Eyamie, réalisées en partenariat avec les Sénateurs d’Ottawa, ont également procédé à leur ouverture officielle samedi.

La cinquième patinoire, celle du parc Saint-Gérard, demeure quant à elle fermée.

Les amateurs de hockey et de patinage peuvent profiter de cette activité tous les jours, de 7 h à 22 h.

À noter que la Ville de Gatineau compte 82 patinoires extérieures sur l’ensemble de son territoire.