Le prix Reconnaissance jeunesse du Québec 2020 a été remis au Gatinois Charles-Antoine Hallé.
Le prix Reconnaissance jeunesse du Québec 2020 a été remis au Gatinois Charles-Antoine Hallé.

Prix Reconnaissance jeunesse remis à deux Gatinois

Le Droit
Le Droit
Un jeune entrepreneur de Gatineau ainsi qu’une intervenante de la Commission jeunesse de Gatineau figurent parmi les 12 lauréats des prix Reconnaissance jeunesse 2020 remis mercredi par le gouvernement du Québec.

Josiane Cossette a été couronnée du prix Citoyenneté - intervenante. Elle est l’âme dirigeante de la Commission jeunesse de Gatineau depuis 15 ans.

La lauréate du prix Citoyenneté - intervenante, Josiane Cossette

«Au fil du temps, l’organisation gatinoise est devenue un véritable modèle participatif d’éducation à la citoyenneté au Québec, et bientôt hors frontière. Mme Cossette possède le don unique de percevoir le potentiel de tous les jeunes qui croisent sa route. Elle croit à la capacité des jeunes de se déterminer, d’acquérir le pouvoir d’agir et de modeler le monde selon leurs aspirations, dans le respect de leurs limites et de leurs forces. Cette femme exceptionnelle jouit de l’affection et de l’estime de toute une jeunesse qu’elle anime et qu’elle conduit sur la voie de l’affirmation de soi», relate un communiqué.

Charles-Antoine Hallé, un entrepreneur de 21 ans qui est aussi enseignant et étudiant, s’est vu remettre le prix Éducation - jeunesse. Il est devenu le premier Gatinois à remporter l’honneur.

«L’entrepreneur aux multiples projets a fondé, en 2017, l’entreprise Apprends & Entreprends, qui prône la mise en pratique des valeurs entrepreneuriales en éducation. Par l’entremise de la production de matériel pédagogique authentique, d’outils ludiques et d’activités dynamiques, Apprends & Entreprends est une entreprise qui inspire, provoque et appuie le développement de la jeunesse, tout en dynamisant le monde de l’éducation», précise un communiqué.

À ce jour, l’entreprise de M. Hallé a accompagné plus de 800 étudiants qui ont contribué à la fondation de 160 microentreprises, notamment au Canada, en France et en République démocratique du Congo. Le lauréat travaille aujourd’hui avec de nombreuses organisations d’envergure, comme l’Organisation des Nations Unies.

M. Hallé a aussi remporté le prix Excelor dans la catégorie Startup de l’année en 2019 décerné par la Chambre de commerce de Gatineau.

Les prix Reconnaissance jeunesse du Québec comportent sept catégories. Les cinq premières correspondent aux axes de la Stratégie d’action jeunesse que sont la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat. Deux prix sont remis dans chacune de ces catégories, soit à une personnalité jeunesse et à une intervenante ou un intervenant qui agit auprès des jeunes. Les deux autres prix sont le prix Coup de coeur et le prix Emmett-Johns.