Québec lancera un appel de projets, lundi, pour créer de nouvelles places subventionnées dans 13 régions. Pour la première fois, l’exercice se fait en ciblant les régions où le déficit de places est plus important, ce qui est le cas de l’Outaouais.
Québec lancera un appel de projets, lundi, pour créer de nouvelles places subventionnées dans 13 régions. Pour la première fois, l’exercice se fait en ciblant les régions où le déficit de places est plus important, ce qui est le cas de l’Outaouais.

Près de 500 nouvelles places pour des tout-petits de l’Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Près de 500 nouvelles places subventionnées en installation seront créées pour des tout-petits de l’Outaouais, annoncera lundi le ministre de la Famille et ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe.

Québec lancera un appel de projets, lundi, pour créer un total de 4359 nouvelles places subventionnées dans 13 régions. Pour la première fois, l’exercice se fait en ciblant les régions où le déficit de places est plus important, ce qui est le cas de l’Outaouais. Le Droit a appris de la région obtiendra 496 places, soit le troisième plus gros octroi de l’annonce que fera que le ministre.

Montréal ne fait pas partie de l’appel de projets, puisque le nombre de places dans la métropole est jugé suffisant. La Capitale-Nationale, l’Estrie et la Mauricie font aussi partie des régions ciblées, avec des ajouts respectifs de 1132, 350 et 313 places. M. Lacombe doit détailler l’ampleur des investissements nécessaires en point de presse, lundi.

En Outaouais, les 496 nouvelles places seront réparties un peu partout, par territoire de bureau coordonnateur. La partie sud du secteur Gatineau (codes postaux commençant par J8T et J8P) en obtiendra 171, tandis que la partie nord (codes postaux commençant par J8V et J8R) pourra en avoir 127.

En périphérie, 134 nouvelles places subventionnées sont prévues pour le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, 32 pour la MRC de Papineau et 32 pour la MRC de Pontiac. Aucune nouvelle place n’est prévue dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, où l’offre actuelle est jugée équilibrée par le ministère de la Famille.

En 2023

Les projets devront être soumis au ministère d’ici le 15 janvier. Une fois le processus d’analyse terminé, Québec pourra annoncer ses choix et octroyer le financement, probablement l’été prochain. Il faudra ensuite attendre environ deux ans pour en arriver à l’ouverture de ces places pour des tout-petits de la région, soit aux alentours de l’été 2023.

Pendant ce temps, il y a aussi 384 places subventionnées en chantier en Outaouais, qui avaient fait l’objet d’annonces au cours des dernières années. Avec l’annonce de lundi, la région verra donc 880 nouvelles places subventionnées en installation s’ajouter au cours des prochaines années, soit une hausse d’environ 13%.

À la fin 2019, l’Outaouais comptait près de 6700 places subventionnées en installation, soit 5170 en centre de la petite enfance et 1518 en garderie subventionnée. Quelque 2600 places existent aussi dans la région dans des garderies non subventionnées, qui ne sont pas visées par le nouvel appel de projets du ministère de la Famille, tandis que 4167 places reconnues étaient en milieu familial, à la fin 2019.