Près de 20 cm de neige se sont abattus sur la grande région de la capitale nationale dans la nuit de samedi à dimanche.

Près de 20 cm de neige tombent sur Ottawa-Gatineau [PHOTOS]

Près de 20 cm de neige se sont abattus sur la grande région de la capitale nationale dans la nuit de samedi à dimanche.

Les employés municipaux des deux côtés de la rivière s’affairent à déneiger les rues et les trottoirs sur leur territoire.

Du côté de Gatineau, des équipes sont à l’œuvre depuis samedi 11 h afin de procéder au déblayage des rues et à l’épandage de sable, de sels et d’abrasifs sur les trottoirs.

La Ville de Gatineau a d’ailleurs tenu à souligner que l’interdiction de stationnement hivernal est maintenue pour la nuit de dimanche à lundi afin de permettre aux employés municipaux de poursuivre leurs efforts. Il sera interdit, même aux détenteurs de permis, de se stationner dans les rues de la ville à partir de minuit dimanche, et ce, jusqu’à 6h lundi.

Du côté d’Ottawa, la Ville indique que des opérations de déneigement sont en cours depuis le début de la tempête et se poursuivront jusqu’à ce que toutes les rues de la ville soient déblayées. La Ville dit prioriser les artères principales et les trottoirs.

Quelques pannes de courant ont été observées à Ottawa alors que 737 clients d’Hydro-Ottawa ont été privés de courant dimanche matin. Les pannes touchaient principalement les quartiers Alta Vista, Rideau-Rockcliffe et Capitale. Le courant a été rétabli pour tous les usagers dimanche en avant-midi.

Pas de pannes majeures n’ont été observées chez les clients de Hydro-One dans l’Est ontarien et de Hydro-Québec en Outaouais.

Près de 20 cm de neige se sont abattus sur la grande région de la capitale nationale ce week-end.

Le malheur des uns

La tempête de ce week-end a joué les trouble-fêtes pour les voyageurs de la région alors que l’accumulation de neige a causé le retard ou l’annulation de plusieurs vols à l’aéroport international d’Ottawa (YOW). Trois vols ont été annulés alors que sept autres ont été retardés en raison des conditions météorologiques difficiles.

«Notre équipe de déneigement travaille fort pour permettre à nos passagers de continuer leur trajet. Nous apprécions votre patience», a indiqué le YOW dimanche.

Le YOW invite les gens de la région à vérifier l’état de leur vol sur le site web de l’aéroport avant de se déplacer.

Par ailleurs, les conditions météorologiques difficiles ont causé une interruption des services sur la ligne 1 du train léger d'Ottawa samedi soir.

OC Transpo a indiqué qu'un problème d'aiguillage est à la source de l'interruption qui est survenu vers 18 h 30 samedi entre les stations Hurdman et Blair.

Le transporteur public a ensuite déployé des autobus de remplacement pour faire la navette entre les stations Hurdman et Blair pendant que les équipes travaillaient pour réparer le problème.

Le service a été rétabli un peu plus de deux heures plus tard.

Le directeur des opérations de transport en commun de la Ville d'Ottawa, Troy Charter, a déclaré dimanche matin que les capteurs de sécurité, conçus pour confirmer que personne ne se trouve sur les voies, pouvaient avoir été activés en raison du soufflement de la neige.

Les précipitations ont causé des maux de tête aux résidents de la région.

Le bonheur des autres

Si les précipitations de neige ont causé des maux de tête aux voyageurs et aux automobilistes de la région, les amateurs d’activités hivernales se réjouissent de voir autant de neige.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a mentionné samedi que l’accumulation de neige permettra aux employés du parc de la Gatineau de poursuivre leurs travaux d’entretien des sentiers de motoneige et de ski de fond.

La CCN indique que presque tous les sentiers sont maintenant disponibles à être utilisés en raison des accumulations de neige.