Possibilité d'orages violents et de «tornade isolée» en Outaouais

La capitale du pays et ses environs sont visés par une veille d’orages violents associée à «un risque qu’il y ait une tornade isolée».

Environnement Canada a diffusé mercredi une veille d’orages violents pour Ottawa, l’Est ontarien et plusieurs secteurs de l’Outaouais, du Pontiac à la Haute-Gatineau, en passant par Gatineau et la Petite-Nation.

Les orages, qui pourraient être accompagnés de «pluie forte», sont attendus en après-midi et devraient persister en soirée. «Les principales menaces associées à ces orages sont des rafales pouvant atteindre 100 km/h et de la grêle de 2 centimètres de diamètre, indique Environnement Canada. Il y a aussi un risque qu’il y ait une tornade isolée.»

L’avis précise aussi que «les plaisanciers pourraient être surpris par de fortes rafales sur les plans d’eau».

La région a été frappée par plusieurs tornades au cours des neuf derniers mois. Gatineau et le secteur Dunrobin à Ottawa ont été durement touchés le 21 septembre dernier par une tornade de force EF3, tandis que d’autres tornades de moindre envergure ont frappé ailleurs dans la région. Au début juin, le secteur Orléans d’Ottawa a aussi été touché par une tornade de force EF1.