Affaires

Ottawa consulte l'industrie de l'acier en vue de contrer le dumping

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a tendu une branche d'olivier à la Maison-Blanche de Donald Trump, mardi, au moment d'entreprendre l'exploration de meilleurs moyens de répondre aux inquiétudes de l'industrie, qui craint que les tarifs douaniers américains ne provoquent un afflux d'acier étranger sur le marché canadien.

Au cours des 15 prochains jours, Ottawa va solliciter l'avis des producteurs et des utilisateurs d'acier, ainsi que du public, en vue de mettre en place des «mesures de sauvegarde» sur l'importation de plusieurs produits d'acier, a annoncé le ministre Morneau.

Politique

Maxime Bernier attaque Trudeau sur la diversité

MONTRÉAL - Le député conservateur Maxime Bernier reproche au premier ministre Justin Trudeau de promouvoir toujours plus de diversité au Canada, affirmant que cela détruira le pays plutôt que de le rendre plus fort.

Dans une série de six messages publiés lundi en français et en anglais sur son compte twitter, le député de Beauce reconnaît que le Canada est un pays immense et que sa diversité le définit et doit être célébrée, mais il se demande où la ligne doit être tracée.

Il estime que le multiculturalisme extrême et le culte de la diversité du premier ministre Trudeau vont diviser les Canadiens en petites tribus qui ont de moins en moins en commun, à part leur dépendance envers le gouvernement. Il s'agit, à son avis, de clientèles politiques qu'on achète avec de l'argent des contribuables et des privilèges.

Le député soutient que la balkanisation culturelle amène la méfiance, les conflits sociaux et potentiellement la violence comme on le voit partout. Il est temps de renverser cette tendance avant que la situation n'empire, ajoute-t-il.

M. Bernier écrit que la volonté d'accueillir des gens qui rejettent les valeurs fondamentales de l'Occident que sont la liberté, l'égalité, la tolérance et l'ouverture ne nous rend pas plus forts. Il affirme que ceux qui refusent de s'intégrer et qui veulent vivre dans leur ghetto ne rendent pas notre société plus forte.

Il propose de mettre l'accent sur les traditions culturelles du Canada, ce que les gens ont en commun et sur ce qui différencie les Canadiens des autres cultures et sociétés.

Politique ontarienne

L’Ontario délègue la vente du pot

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario affirme qu’il vendra du cannabis récréatif par l’entremise d’un réseau de vente au détail en ligne lorsque la substance sera légalisée cet automne. La vente dans des magasins de détail privés devrait commencer au début de l’année prochaine.

Les ventes en ligne seront gérées par une agence gouvernementale appelée Société ontarienne du cannabis.

Politique

Trudeau veut améliorer la relation avec l'Arabie saoudite

Le premier ministre Justin Trudeau dit vouloir améliorer les relations de son gouvernement avec l’Arabie saoudite, mais il ne sacrifiera pas pour autant la position du Canada sur les droits de la personne, a-t-il nuancé.

M. Trudeau a fait ces commentaires un peu plus d’une semaine après que l’Arabie saoudite eut suspendu ses relations diplomatiques avec le Canada et expulsé l’ambassadeur canadien, dans la foulée d’une série de micromessages du gouvernement canadien critiquant l’arrestation de certains militants des droits des femmes dans le royaume.